SOMMAIRE
Introduction
CONTEXTES DE LA POÉSIE ACTUELLE. REPRÉSENTATIONS ET PRODUCTIONS: UN FACE A FACE AVEC LE CONTEMPORAIN
A : Contextes
1. Contexte I: représentations de la poésie
1.1 Une approche à partir du signe
1.2 La question du genre
1.3 Quelques constructions théoriques de la poésie
2. Contexte II: l'après-guerre
2.1 Celan et Heidegger
2.2 Edmond Jabès
2.3 Dominique Fourcade, le lyrisme
3. L'enterrement du sens
3.1 Autour d'
Interprétations
de François Fédier
3.2 Première approche de la représentation
3.3 La représentation du réel chez l'un de nos contemporains
B : Représentations et productions de la poésie
1. Les enjeux de la représentation
1.1 Survol historique des modes de représentation du monde à partir du langage
1.2 Représentation, temps et espace dans quelques manifestations contemporaines
1.3 En guise de récapitulation provisoire
2. La poésie contre la prose?
2.1 Le
Laocoon
de Lessing
2.2
La Bergerie
de Rémy Belleau
2.3 Les poèmes en prose de Baudelaire
MOYEN ÂGE ET ÂGE ÉLECTRONIQUE, QUELQUES PONTS POUR MIEUX SAISIR LES ENJEUX ACTUELS
A : Détour par le Moyen Âge
1. La nécessité du contexte médiéval:
1.1 Le XIIème siècle, sa construction, ma construction
1.2 Ébauche d'un contexte
2. L'institutionnalisation de l'écrit, à partir de la mise en place des bases politiques de la France et de l'Angleterre.
2.1 La
Chanson de Roland
, ou la glorification du roi de France
2.2 La construction des rois d'Angleterre
2.3 Premiers ponts vers l'Occident moderne
2.4 Mise au point
3. L'oralité et ses enjeux, l'ici et le maintenant
3.1 L'oralité et l'écriture
3.2 La notion d'auteur
3.3 Les identités de Marie de France, son institutionnalisation
3.4 Les
Lais
de Marie de France et
Star Trek
ou le traitement des héros
3.5 Le goût du Moyen Âge
B : L'oralité contemporaine et les techniques de l'électronique: où en est le poème?
1. Oralité et technologie contemporaine
1.1 L'Institution, la Nation et le Moi
1.2 Le poème contemporain et les techniques électroniques
1.3 Le poème en mutation
2. Productions du poème, un face à face avec le contemporain
2.1 Quelques figures à repenser
2.2 Le poème passe à l'action
3. Le poème et l'idéologie de son échec actuel: un faux problème
Conclusion
Bibliographie
Discographie
Filmographie
Note(s)