Table des matières détaillée
Remerciements
Liste des sigles et abréviations
Sommaire
I Les enjeux du dandysme au XIX siècle
Le fétiche et le texte
Le fétiche et autrui
Le dandysme fin-de-siècle et la crise du masculin
Le dandysme empirique et ses détracteurs
La typologisation du dandy et la modernité
L'esthétique du dandy
Les lieux du dandy
a) Le salon
b) Le club
c)Le café et le journaliste
d) La rue et l'homme des foules
Les cousins germains du dandy
a) Le Médecin
b) Le collectionneur
c) La prostituée
II L'ennui, la castration et le fétichisme: le cycle négatif du dandysme de Huysmans
Persistance du dandysme dans l'oeuvre de Huysmans
L'ennui du héros naturaliste
Le Croquis
La prostituée
Le féminin monstrueux
Salomé l'Hystérique
Dévirilisé et névrosé
Le Masochisme
Le Masochisme moral et féminin
L'homme féminin
III Les héros-fétiches de Walter Pater
Le souci du style
«A Prince of Courtly Painters» (1885)
Léonardo (1869)
L'idéal grec
«Emerald Uthwart» (1892)
«Hippolytus Veiled» (1889)
«Duke Carl of Rosenmond» (1887)
«Sebastian van Storck» (1886)
IV L'amour fétichiste de Carlo Dossi
Dossi l'inachevé
La confrérie
La valeur intrinsèque du personnage
La figure du pharmacien
La mode et la valeur du substantif
La Desinenza in A (1878)
Amori
(1887)
«
Ritorno d'amore
» et le genre sexuel
Le Malsain: L'Autodiàgnosi (1880)
L'écriture «autobiographique»
V La Primauté du fétiche dans le dandysme
Le dandysme et les sciences des signes
Le fonctionnement de la mode
La parade
Le fétiche marxiste
Le fétiche pathologique
L'économie libidinale
a) Narcissisme
b) Masochisme
Le dandy pathologique?
Le Dandysme, les savoirs et l'objet littéraire
Bibliographie générale
Huysmans
Pater
Dossi
Note(s)