Sommaire
Remerciements
Liste des tableaux
Avant-propos
Introduction
L'analyse du travail enseignant au collégial
Une analyse centrée sur la pratique
L'émergence du travail réflexif
L'enjeu de la qualification professionnelle
L'identité au coeur des rapports sociaux de la pratique enseignante
Les articles de la thèse
Méthodologie de recherche et enquête
L'analyse des données
Article 1 - Le travail enseignant au collégial : le rapport à l'usager comme composante de l'identité professionnelle enseignante
L'analyse des données recueillies
L'identité de retrait
L'identité d'autonomie
L'identité d'ambivalence
Article 2 - Les réseaux sociaux de la pratique enseignante et l'identité professionnelle : le cas du travail enseignant au collégial
Rapports à l'usager et identités professionnelles enseignantes
Identité professionnelle et réseaux sociaux de la pratique enseignante
Les rapports sociaux entre collègues
Identité de retrait et participation dépendante, attentiste
Identité d'autonomie et prise en charge du travail collectif
Identité d'ambivalence et ambiguïté de la reconnaissance des pairs
Le caractère institutionnel de l'établissement
Du retrait à la mission sociale d'un établissement?
Les rapports au mouvement syndical: continuité et crise
Des identités professionnelles à la recherche de nouveaux rapports sociaux
Article 3 - L'identité professionnelle enseignante dans les Collèges d'enseignement général et professionnel : un chantier de trente ans
Les premiers pas : mission sociale et émergence d'un système d'acteurs
Un système d'acteurs fragmenté
L'identité professionnelle des enseignants : un regard par le bas
La réforme : système politico-institutionnel et identités
Vers la consolidation d'une identité professionnelle autonome chez les enseignants du collégial
Conclusion
Contribution à la construction de l'identité
Quelques pistes permettant le prolongement de nos travaux de recherche dans ce domaine
Bibliographie
Annexe I
Annexe II
Note(s)