Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Parmi les compositeurs québécois de la génération née dans les années 1920, Serge Garant (1929-1986) est souvent considéré comme l’un des représentant les plus radicaux de la modernité musicale. Les mélodies pour voix et piano, un genre auquel le compositeur consacre le plus grand nombre de pièces dans les premières années de sa carrière, se prêtent particulièrement bien à une analyse des explorations des idiomes dodécaphonique et sériel suite à l’abandon du système tonal. Lefebvre et Provost associent le début de la maturité du compositeur aux Caprices (1954), un cycle de mélodies où l’écriture sérielle est employée comme dans la majeure partie de la production ultérieure de Garant. Le degré d’adéquation entre la forme musicale et la structure littéraire des poèmes utilisés, ainsi que le type de mise en musique de ces derniers permettent de constater que les deux syntaxes ont chacune été utilisées de part et d’autre de l’année charnière 1954. Le fait que des éléments de la maturité musicale de Garant soient déjà présents dans des pièces remontant à 1951 permet finalement de nuancer le processus qui mena à l’affirmation de son langage. Among the generation of composers born in the 1920s, Serge Garant (1929-1986) is usually seen as one of the most radical figures of contemporary music. His art songs for voice and piano, the genre in which he composed most of the pieces of the beginning of his career, lend themselves well to the analysis of his explorations of dodecaphonic and serial idioms that followed his abandonment of tonality. Lefebvre and Provost associate the maturity of the composer with Garant's composition of the Caprices (1954), an art song cycle in which he used serialism, as he would in most of his later works. The close relationship between musical form and poetic structure, as well as the type of text setting provide evidence of the presence of a particular musical syntax both before and after 1954. The fact that maturity elements are already present in works written as early as 1951 helps us to understand the process that lead to the composer’s mature language.
Note(s)
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