L’influence des habiletés de motricité fine et des capacités attentionnelles à la maternelle sur les habiletés d’écriture au début de l’école primaire
Thèse ou mémoire
2012-08 (octroi du grade: 2013-05-02)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
PsychoéducationRésumé·s
Nous avons examiné la nature du lien, additif ou interactif, entre les capacités
attentionnelles et les habiletés de motricité fine et leur influence sur les habiletés
d’écriture ultérieures. Les mesures de l’échantillon (n=439) de l’étude montréalaise
sur le préscolaire en milieu défavorisé (MLEPS) à la maternelle incluent des
questionnaires aux enseignants, des évaluations sur la connaissance des nombres et
du vocabulaire réceptif des élèves et caractéristiques familiales rapportées par les
parents. En 3ème année, les mesures proviennent de questionnaires aux enseignants.
Selon les résultats des régressions multiples de notre modèle, un élève qui avait de
bonnes capacités d’attention ou de motricité fine à la maternelle, avait plus de
chances d’avoir de bonnes habiletés d’écriture en 3ème année. L’interaction entre
l’attention et la motricité fine était aussi significative, ce qui signifie que les capacités
d’attention, avec l’influence des habiletés de motricité fine, prédisent davantage les
habiletés d’écriture ultérieure. Il est pertinent de mesurer la réussite scolaire en
écriture puisque les élèves à l’école peuvent investir de 31 à 60% de leur temps à
réaliser des tâches motrices et 85% de celles-ci incluraient un crayon et du papier
(McHale & Cermak, 1992). L’écriture serait aussi importante que les mathématiques
et la lecture pour la réussite scolaire (Cutler & Graham, 2008). En identifiant les
éléments clés de la réussite en écriture, nous pourrons mieux intervenir et soutenir les
élèves, et ainsi, nous pourrions augmenter leurs chances de vivre des expériences
positives à l’école, d’obtenir un diplôme et d’ intégrer le marché du travail. Studies on school readiness aim to identify key elements that positively influence
later school achievement. In this study, we examined direct and indirect links
between attention skills and fine motor skills on later writing skills with a data set
from the Montreal Longitudinal-Experimental Preschool Study (MLPS).
Kindergarten measures include teacher ratings of attention and fine motor skills,
direct assessments of number knowledge and receptive vocabulary, and parentreported
family characteristics. By then end of 3rd grade, teachers also rated
children’s writing skills. In our model, attention skills and fine motor skills predicted
writing achievement by the end of 3rd grade. Our multiple regression results indicated
that higher level of kindergarten attention or fine motor skills were associated with
greater chances of belonging to better writing skills in 3rd grade. The interaction
between attention skills and fine motor skills was also significant which means that
attention skills are more predictive with the influence of fine motor skills. Measuring
writing achievement is pertinent because at school, more than 31% to 60% of school
time involved motor tasks and 85% of these included paper and pencil activites
(McHale & Cermak, 1992).Writing is as much important as maths and reading for
school achievement (Cutler & Graham, 2008) Identifying key elements of later
writing achievement will help to adapt interventions that will occur early in
childhood. We need to increase chances for children to have good and positive
experiences at school, and eventually, graduate and join the labor market.
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