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dc.contributor.advisorDaigle, Daniel
dc.contributor.advisorAmmar, Ahlem
dc.contributor.authorRuberto, Noémia
dc.date.accessioned2013-10-09T16:22:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-10-09T16:22:26Z
dc.date.issued2013-05-02
dc.date.submitted2012-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9944
dc.subjectdyslexieen
dc.subjectdysorthographieen
dc.subjecttrouble d’apprentissageen
dc.subjecttrouble de la lectureen
dc.subjectécritureen
dc.subjectorthographeen
dc.subjectapprentissage de l’orthographeen
dc.subjectstratégiesen
dc.subjectfrançaisen
dc.subjectdidactiqueen
dc.subjectdyslexiaen
dc.subjectspellingen
dc.subjectlearning disabilitiesen
dc.subjectlearning disordersen
dc.subjectwriting skillen
dc.subjectword productionen
dc.subjectorthographyen
dc.subjectfrenchen
dc.subjectspelling developmenten
dc.subjectspellingen
dc.subject.otherEducation - Special / Éducation - Enseignement spécial (UMI : 0529)en
dc.titleLes stratégies de production orthographique d’élèves dyslexiques francophones du primaireen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Didactiqueen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLe développement de la compétence orthographique est particulièrement difficile pour les dyslexiques. Orthographier en français implique la prise en compte de connaissances et de stratégies variées. Cette étude a pour objectifs de décrire l’utilisation des stratégies de production orthographiques de 32 élèves dyslexiques (ED) âgés de 9 à 12 ans ainsi que d’établir les liens entre les stratégies orthographiques et la compétence orthographique. Les élèves devaient orthographier 24 mots sous dictée et commenter, pour chaque mot, les stratégies employées. Les performances des ED ont été comparées à celles de 25 normo scripteurs de même âge chronologique (CA) et à celles de 24 normo scripteurs de même compétence écrite (CE). Les résultats indiquent que les stratégies phonologiques sont les plus utilisées par tous les groupes de participants. Si aucun type de stratégies n’est lié à la compétence orthographique des ED, la stratégie visuo-orthographique nous éclaire sur les résultats des CA et des CE.en
dcterms.abstractThe development of spelling skill is a very difficult task for students with dyslexia. Spelling in French involves the consideration of various knowledge and strategies. This study aims to describe the use of spelling strategies of 32 dyslexic students (ED) aged from 9 to 12 years and to establish the links between spelling strategies and spelling skill. Students had to spell 24 words under dictation and for each word, provide comments on the strategy employed. The performances of dyslexics were compared to 25 children of the same chronological age (CA) and to 24 children of the same writing skill (CE). The results show that phonological strategies are the most commonly used by all groups of participants. If no such strategy is related to the spelling skill of ED, visuo-orthographic strategy generally accounts the results of CA and CE.en
dcterms.languagefraen


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