Show item record

dc.contributor.authorCharbonneau, Marilou
dc.date.accessioned2013-10-02T18:44:49Z
dc.date.available2013-10-02T18:44:49Z
dc.date.issued2012-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9914
dc.subjectDécrochage scolairefr
dc.subjectDésengagement scolairefr
dc.subjectEngagement cognitif et affectiffr
dc.subjectRésolution de problèmesfr
dc.titleIntervention visant à favoriser l'engagement scolaire cognitif et affectif des garçons du troisième cycle du primairefr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractBien que les connaissances sur Je cheminement scolaire des jeunes ne cessent de se développer. le désengagement scolaire est un facteur qui est encore à explorer et à préciser à ce jour. Dans cette optique, une nouvelle intervention ayant pour but de favoriser l'engagement cognitif et affectif des jeunes envers l'école a été développée à partir des programmes réputés efficaces. Lïntervention, visant plus précisément à accroître les habiletés de résolution de problèmes scolaires et à développer une relation adulte-élève chaleureuse, a ensuite été implantée. Le programme de huit semaines a été offert à trois sujets de sexe masculin, en cinquième année dans une école régulière. La mise en oeuvre ainsi que les effets ont été évalués et révèlent des effets positifs sur les connaissances des cinq étapes de la démarche de résolution de problèmes, sur l'application de ces étapes ainsi que sur le développement d'une relation chaleureuse entre les sujets et l'animatrice. Par contre, Je but du programme, soit de favoriser l'engagement scolaire cognitif et affectif, ne semble pas avoir été atteint.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.