Résumé·s
Dans le cadre de ce rapport d'intervention, le programme d'intervention proposé vise à
prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves de quatrième année d'une école
primaire régulière. Le présent programme s'inspire du Programme d'autocontrôle, de résolution
de problème et de compétence sociale pour les élèves du primaire ayant des troubles du
comportement (PARC; Potvin, Massé, Beaudry, Beaudoin, Beaulieu, Guay, & St-Onge, 1995).
Les objectifs généraux proximaux consistent en l'amélioration de la régulation de la colère ainsi
que des habiletés de résolution de conflits des élèves ciblés. Les objectifs spécifiques ciblent
principalement l'augmentation des connaissances quant aux émotions, aux stratégies de gestion
de la colère et de résolutions de conflits, ainsi que la diminution des conflits, des épisodes de
colère et des comportements agressifs réactifs. Parmi les six participants (trois élèves ciblés et
trois élèves prosociaux) choisis pour participer à l'intervention, un élève ciblé et trois élèves
prosociaux ont complété le programme. Un deuxième élève ciblé a effectué plus de la moitié des
ateliers. Afin d'évaluer les effets de ce programme, un devis à cas unique de type ABA a été
utilisé. Considérant les limites de ce devis, les résultats obtenus indiquent que les deux élèves
ciblés ont augmenté leurs connaissances. Toutefois, peu de changements significatifs ont été
observés concernant les conflits, les épisodes de colère et les comportements agressifs.
L'interprétation des résultats puis la présentation des avantages et des limites de l'intervention
sont abordées dans la discussion. Des pistes futures quant à l'implantation du programme sont
d'autant plus ciblées.
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