From Reasonable Accommodation to Understanding: Reconsidering Diversity Management Practices in Quebec
dc.contributor.advisor | Blattberg, Charles | |
dc.contributor.author | Bennett, Amanda | |
dc.date.accessioned | 2013-09-18T16:34:44Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2013-09-18T16:34:44Z | |
dc.date.issued | 2013-06-03 | |
dc.date.submitted | 2012-12 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/9842 | |
dc.subject | Accommodement raisonnable | fr |
dc.subject | Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles | fr |
dc.subject | Conversation | fr |
dc.subject | Gestion de diversité | fr |
dc.subject | Interculturalisme | fr |
dc.subject | Laïcité | fr |
dc.subject | Patriotisme | fr |
dc.subject | Consultation commission on accommodation practices related to cultural differences | fr |
dc.subject | Conversation | fr |
dc.subject | Diversity management | fr |
dc.subject | Interculturalism | fr |
dc.subject | Patriotism | fr |
dc.subject | Reasonable Accommodation | fr |
dc.subject | Secularism | fr |
dc.subject.other | Political Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615) | fr |
dc.title | From Reasonable Accommodation to Understanding: Reconsidering Diversity Management Practices in Quebec | |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Science politique | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | En 2007, le Premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a établi la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles afin de donner suite aux conflits émanant des différences ethniques et culturelles. La commission a pour mandat de dresser le bilan des pratiques d’accommodement au Québec, d’analyser la problématique, de consulter la population et de formuler des recommandations au gouvernement afin d’assurer la conformité des pratiques d’accommodement avec les valeurs de la société québécoise. En premier lieu, ce mémoire démontrera que deux facteurs, dont l’évolution de l’identité de la majorité francophone et l’évolution des pays d’origine des immigrants, ont contribué à un malaise de gestion de la diversité et, par conséquent, ont rendu l’établissement de la commission pertinent. En deuxième lieu, m’appuyant sur une revue de la méthodologie, des conclusions et des recommandations de la commission, ainsi que la réplique du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, je vais illustrer que, malgré un mandat pertinent et achevé, la réponse gouvernementale fut inadéquate. Finalement, je démontrerai que les modèles de gestion de diversité soutenus par le rapport de la Commission, la laïcité inclusive et l’interculturalisme, sont des aspects nécessaires de la gestion de la diversité. Cependant, ils en découlent des philosophies politiques de neutralisme et pluralisme dont la force et le compromis en sont les buts. Je crois que le Québec peut être meilleur gestionnaire de sa diversité et peut obtenir de vraies réconciliations en prônant la conversation; une approche patriotique de la gestion de diversité. | fr |
dcterms.abstract | In 2007 and in response to conflicts stemming from ethnic and religious difference, Quebec Premier Jean Charest established the Consultation Commission on Accommodation Practices Related to Cultural Differences. The Commission’s mandate was to take stock of accommodation practices in Quebec, analyse the issues, consult the population and formulate recommendations to the government to ensure accommodation practices’ congruence with the values of Quebec society. This mémoire will first argue that two factors, namely the evolution of the francophone majority population’s identity and changes to immigrants’ origins, contributed to Quebec’s malaise with diversity management and thus made the establishment of the Commission relevant. Second, through a review of the Commission’s methods, findings, recommendations and the Ministry of Immigration and Cultural communities’ response to the recommendations, it will be argued that while the Commission’s mandate was both pertinent and fulfilled, the government’s response was inadequate. Finally, it will be argued that while open secularism and interculturalism, diversity management methods proffered by the Commission’s report, are necessary components of diversity management, they espouse the political philosophies of neutralism and pluralism which respectively result in force and compromise. I will argue that Quebec can manage difference more effectively and achieve true reconciliation by embracing conversation, a patriotic approach to diversity management. | fr |
dcterms.language | eng | fr |
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