Évaluation du programme de développement des prérequis aux habiletés de communication et de socialisation chez les enfants préscolaires ayant un trouble envahissant du développement
dc.contributor.author | Grandmont, Geneviève | |
dc.date.accessioned | 2013-08-20T18:55:13Z | |
dc.date.available | 2013-08-20T18:55:13Z | |
dc.date.issued | 2012-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/9773 | |
dc.subject | Enfants du préscolaire | fr |
dc.subject | Trouble envahissant du développement (TED) | fr |
dc.subject | Programme | fr |
dc.subject | Socialisation | fr |
dc.subject | Communication | fr |
dc.title | Évaluation du programme de développement des prérequis aux habiletés de communication et de socialisation chez les enfants préscolaires ayant un trouble envahissant du développement | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Les prérequis à la communication et à la socialisation sont un ensemble d'habiletés nécessaires pour le développement des habiletés sociales et langagières plus complexes. Deux sphères du développement atteintes chez les enfants ayant un trouble envahissant du développement (Matson, Matson, & Rivet, 2007). Le «Programme de développement des prérequis aux habiletés de communication et de socialisation chez les enfants préscolaires ayant un trouble envahissant du développement» vise ainsi le développement de quatre de ces prérequis : l'attention conjointe, les demandes (gestuelles, avec sons et verbales), l'imitation (de sons, verbale, gestuelle et d'actions) ainsi r que le tour de rôle. Le programme est composé de dix séances de deux heures et comporte deux volets, soit le volet formation auprès des parents et le volet stimulation auprès des enfants. Lors de ce second volet, les parents mettent en pratique ce qu'ils ont appris lors des formations. Cinq dyades ont participés au programme dont deux ont quitté après la cinquième séance. Le devis d'évaluation est de type ABA avec mesures répétées. Concernant les résultats, une augmentation des fréquences de l'attention, des demandes gestuelles et des demandes avec sons ont été observés chez les enfants. | fr |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.