Abstract(s)
Les prérequis à la communication et à la socialisation sont un ensemble d'habiletés nécessaires
pour le développement des habiletés sociales et langagières plus complexes. Deux sphères du
développement atteintes chez les enfants ayant un trouble envahissant du développement (Matson,
Matson, & Rivet, 2007). Le «Programme de développement des prérequis aux habiletés de
communication et de socialisation chez les enfants préscolaires ayant un trouble envahissant du
développement» vise ainsi le développement de quatre de ces prérequis : l'attention conjointe, les
demandes (gestuelles, avec sons et verbales), l'imitation (de sons, verbale, gestuelle et d'actions) ainsi r que le tour de rôle. Le programme est composé de dix séances de deux heures et comporte deux volets,
soit le volet formation auprès des parents et le volet stimulation auprès des enfants. Lors de ce second
volet, les parents mettent en pratique ce qu'ils ont appris lors des formations. Cinq dyades ont
participés au programme dont deux ont quitté après la cinquième séance. Le devis d'évaluation est de
type ABA avec mesures répétées. Concernant les résultats, une augmentation des fréquences de
l'attention, des demandes gestuelles et des demandes avec sons ont été observés chez les enfants.