Rapport d'intervention du programme Vivre la diversité! (Ateliers de formation sur les relations interculturelles en contexte d'intervention de crise)
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le programme d'intervention Vivre la diversité! a pns forme à travers des ateliers de
formation sur les relations interculturelles dans un contexte d'intervention de crise. Il s'est adressé
aux intervenants du service d'Intervention rapide et intensive (IRI) du Centre jeunesse de Montréal
- Institut universitaire agissant sous la Loi de la protection de la jeunesse. Ce programme visait,
comme objectif distal, l'amélioration des relations vécues entre les intervenants du service IRI et les
familles issues de l'immigration. Pour ce faire, les ateliers se penchaient, plus spécifiquement, sur le
perfectionnement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être des participants, en fonction des
particularités reliées au contexte de diversité culturelle. Le programme implanté à l'automne 2011 a
été évalué en fonction de la mise en oeuvre et des effets dus à l'intervention, selon un protocole
quasi-expérimental avec groupe témoin non-équivalent.
D'après l'animatrice, la réalisation du programme s'est effectuée en conformité avec ce qui
avait été prévu initialement. Une excellente participation des intervenants a d'ailleurs grandement
contribué à la mise en oeuvre des ateliers. D'ailleurs, suite à des analyses de covariance, des
changements significatifs ont été observés au sein du groupe expérimental, concernant
l'augmentation des connaissances générales sur le plan des relations interculturelles. Les
participants ont donc atteint le premier objectif général se rapportant au savoir. Aucun changement
notable n'a pu toutefois être constaté au sujet de l'amélioration du savoir-faire et du savoir-être.
Toutefois, cela peut être dû aux difficultés rencontrées avec un des outils d'évaluation des effets.
Différentes pistes, décrites ultérieurement, sont donc à envisager pour améliorer une prochaine
implantation du programme.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.