Abstract(s)
L'intimidation en milieu scolaire est une problématique qui suscite de nombreuses
recherches. Les divers programmes élaborés pour réduire l'intimidation démontrent des
effets variables. Le programme «Unis dans l'action» s'adresse aux témoins d'actes
d'intimidation. Il vise la spécialisation d'un groupe d'élèves à la problématique de
l'intimidation et aux stratégies efficaces pour défendre et soutenir les victimes. Le
protocole privilégié pour évaluer les effets proximaux de l'intervention est le protocole
pré-test et post-test avec groupe témoin. Les résultats suggèrent des effets modérés. Deux
objectifs proximaux sont atteints soit l'augmentation des connaissances sur l'intimidation
et la diminution de l'adoption de comportements propres aux témoins spectateurs. Les
résultats obtenus pour les effets distaux de l'intervention, soit la prévalence de
l'intimidation perpétrée, subie et observée indiquent des changements positifs. Par contre,
la stratégie d'analyse utilisée (comparaison pré-test et post-test) limite l'interprétation des
résultats. Certaines recommandations sont proposées pour implanter ou évaluer de
nouveau ce programme.