Afficher la notice

dc.contributor.advisorPerron, Bernard
dc.contributor.authorBrien, Janie
dc.date.accessioned2013-07-24T18:51:22Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-07-24T18:51:22Z
dc.date.issued2013-05-02
dc.date.submitted2012-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9747
dc.subjectCinéma d'horreuren
dc.subjectPuzzleen
dc.subjectJeuen
dc.subjectHorror moviesen
dc.subjectGameen
dc.subjectTortureen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleAnalyse ludique de la franchise Sawen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLa saga Saw est une franchise qui a marqué le cinéma d’horreur des années 2000. Le présent mémoire tâchera d’en faire une étude détaillée et rigoureuse en utilisant la notion de jeu. En élaborant tout d’abord un survol du cinéma d’horreur contemporain et en observant la réception critique de la saga à travers l’étude de différents articles, ce travail tentera en majeure partie d’analyser la franchise Saw en rapport avec l’approche ludique du cinéma en général et celle adoptée par Bernard Perron. Cette étude, qui s’élaborera tant au niveau diégétique que spectatoriel, aura pour but de montrer l’importance de la place qu’occupe la notion de jeu dans cette série de films.en
dcterms.abstractThe Saw saga is a franchise that marked the horror film industry in the 2000’s. This report will try and give a thorough and detailled study while using the idea of a game. At the same time taking a cursory glance at contemporary horror films and observing how the critics were received by studying different articles. This assignment will in majority analyse the Saw saga using a recreational approach of movies in general as well as the one adopted by Bernard Perron. This study will be elaborated on a "diegetique" and "spectatoriel" level – the goal being to show the importance that games occupy in this film series.en
dcterms.languagefraen


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.