Tendances et déterminants de l’utilisation de l’aide à domicile subventionnée par le gouvernement par les personnes âgées au Canada, 1996-1997 à 2009-2010
Thèse ou mémoire
2013-03 (octroi du grade: 2013-05-02)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
DémographieMots-clés
- Aide à domicile subventionnée
- Personnes âgées
- Canada
- Ontario
- Tendances
- Déterminants
- Modèle d’Andersen et Newman
- Enquêtes de santé
- Subsidized home care
- Older persons
- Canada
- Ontario
- Trends
- Predictors
- Andersen and Newman model
- Health surveys
- Sociology - Demography / Sociologie - Démographie (UMI : 0938)
Résumé·s
Il est connu que le vieillissement de la population canadienne va augmenter la demande d’aide à domicile et qu’un soutien insuffisant du secteur public accroît l’implication des réseaux informels et privés. En s’appuyant sur les données de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), cette recherche analyse les tendances et déterminants de l’utilisation de l’aide à domicile subventionnée par le gouvernement au Canada et en Ontario entre 1996-1997 et 2009-2010.
Il en ressort que la proportion de bénéficiaires âgés de 65 ans et plus est en diminution, passant de 9,9% à 9,2% au Canada (1996-1997 à 2005) et de 10,2% à 8,8% puis 9,6% en Ontario (1996-1997, 2005, 2009-2010). Les compressions sont particulièrement ressenties dans les services de maintien à domicile, dont l’aide pour les travaux ménagers (de 51% à 34% en Ontario). Les personnes âgées, les femmes, les gens vivant seuls ou qui ont besoin d’assistance pour accomplir certaines activités de la vie quotidienne (AVQ) ou activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) reçoivent de moins en moins d’aide publique à domicile.
En conclusion, le présent système de santé, qui semble se concentrer sur les soins de santé plutôt que sur les services de maintien, ne répond pas aux besoins des personnes âgées. Par ailleurs, le cas ontarien évoque l’impact que peuvent avoir les décisions politiques sur l’utilisation de l’aide à domicile. Les résultats suggèrent qu’entre 1996-1997 et 2005, ce sont surtout les personnes âgées de 18 à 64 ans et ceux nécessitant des soins qui bénéficièrent des programmes publics. Durant la période suivante (2005 à 2009-2010), il semble y avoir un intérêt plus marqué pour les 65 ans et plus dont la proportion d’utilisateurs s’accroît plus rapidement. It is known that the aging of the Canadian population will increase the demand for home care and that insufficient support from the public sector increases the implication of the informal and private networks. Using cross-sectional data from the National Population Health Survey (NPHS) and the Canadian Community Health Survey (CCHS), this research analyzes the trends and predictors of subsidized home care in Canada and Ontario between 1996/97 and 2009/10.
It shows that the proportion of care receivers aged 65 and older is decreasing, going down from 9.9% to 9.2% in Canada (1996/97 to 2005) and from 10.2% to 8.8% then 9.6% in Ontario (1996/97, 2005, 2009/10). Government cuts are particularly felt in terms of home support services, like support for housework (from 51% to 34% in Ontario). Older persons, women, people living alone or those who need assistance to perform some activities of daily living (ADLs) or instrumental activities of daily living (IADLs) are receiving less and less subsidized home care.
In conclusion, the actual health system, that appear to focus on health care instead of home support services, do not meet the needs of older persons. Furthermore, the Ontario case evokes the effect that policies can have on home care utilization. Results suggest that between 1996/97 and 2005, it is mostly persons aged from 18 to 64 years old or needing health care that benefited from the public program. During the next period (2005 to 2009/10), there seems to be a greater interest for the 65 and older, whose proportion of users increases more rapidly.
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