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dc.contributor.advisorSavoy, Eric
dc.contributor.authorSavard-Corbeil, Mathilde
dc.date.accessioned2013-04-22T18:04:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2013-04-22T18:04:21Z
dc.date.issued2013-03-01
dc.date.submitted2012-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9568
dc.subjectOeuvre d'arten
dc.subjectLectureen
dc.subjectFictionen
dc.subjectImmersionen
dc.subjectIntermédialitéen
dc.subjectInteractionen
dc.subjectTransmissionen
dc.subjectDon DeLilloen
dc.subjectMichel Houellebecqen
dc.subjectÉdouard Levéen
dc.subjectWork of arten
dc.subjectReadingen
dc.subjectFictionen
dc.subjectImmersionen
dc.subjectIntermedialityen
dc.subjectInteractionen
dc.subjectTransmissionen
dc.subjectDon DeLilloen
dc.subjectMichel Houellebecqen
dc.subjectÉdouard Levéen
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)en
dc.titleL'oeuvre d'art fictive dans le roman contemporain : immersion, intermédialité et interaction
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature comparéeen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire s’intéresse à la présence des œuvres d’art fictives dans le roman contemporain. Leur description précise remet en question les codes de la représentation et soumet le lecteur à une autre forme d’expérience face à l’œuvre d’art. C’est à travers les concepts d’immersion, d’intermédialité et d’interaction que la fiction de l’œuvre d’art dans le texte sera ici abordée à travers trois différents romans, soit The Body Artist de Don DeLillo, La Carte et le territoire de Michel Houellebecq et Œuvres d’Édouard Levé. La transformation de l’expérience de lecture suggère un renouvellement de l’esthétique littéraire, accentuant l’importance de la participation du lecteur dans la démarche créatrice, et ouvrant les possibilités de la transmission de l’art contemporain. Les dispositifs propres au récit sont mis de l’avant pour intégrer le médium visuel, et ainsi questionner le rapport à l’attribution du sens de l’œuvre d’art, à son interprétation et à sa perception. Le présent mémoire tentera de proposer des possibilités pour l’art contemporain de se manifester à l’extérieur des institutions muséales traditionnelles, permettant ainsi de considérer l’immersion littéraire comme étant non seulement une expérience de lecture, mais aussi une approche face à l’art visuel.en
dcterms.abstractThis thesis focuses on the presence of fictional works of art in the contemporary novel. Through their precise descriptions, the fictional works of art challenge the codes of representation and transform the reader’s experience in front of the artwork. It is through the concepts of immersion, intermediality and interaction that the fictional nature of the works of art in the text will be addressed here through three different novels which are The Body Artist by Don DeLillo, La carte et le territoire by Michel Houellebecq and Oeuvres by Édouard Levé. The transformation of the reading experience suggests a renewal of literary aesthetics, showing the importance of the reader’s participation in the artistic process and creating new opening possibilities for the transmission of contemporary art. Specific narrative devices are put forward to integrate the visual medium and to questions the meaning of the work of art, its interpretation and perception. This thesis attempts to provide opportunities for contemporary art to manifest itself outside the traditional museum institutions, thus considering the literary immersion not only as a reading experience, but also as an approach to experience visual art .en
dcterms.description[À l'origine dans / Was originally part of : Thèses et mémoires - FAS - Département de littérature comparée]fr
dcterms.languagefraen


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