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dc.contributor.authorDESROCHERS, Stéphanefr
dc.date.accessioned2013-04-19T19:55:21Z
dc.date.available2013-04-19T19:55:21Z
dc.date.issued2001-06fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/9524
dc.publisherUniversité de Montréal. Centre de recherche en droit public.
dc.rights© copyright 2009-2014 Lex Electronica. Tous droits réservés. Toutes demandes de reproduction doivent être acheminées à Copibec (reproduction papier).fr
dc.titleMusic, Padlocks and the Commonsfr
dc.typeArticlefr
dcterms.abstractDepuis l’avènement des formats de compression numérique et des services d’échange point à point (Peer-to-Peer) comme Napster, l’industrie du disque est en émoi. Plus fondamentalement, il y a lieu de se questionner sur ce qui apparaît comme une crise d’efficacité du droit d’auteur. Si les copistes semblent avoir pris de court de puissants intérêts, les contre-mesures ne sauraient tarder à venir. L’apparition de protections techniques ­ Trusted Systems ­ présage une ère de contrôle total par les titulaires de droits. L’«hyper efficacité» bouleversera le rapport à l’œuvre, entraînant du même souffle un déséquilibre dans les dimensions privée et publique du droit d’auteur.fr
dcterms.abstractSince the advent of the digital compression formats and Peer-to-Peer transaction services like Napster, the recording industry is in a state of disarray. Fundamentally, there is reason to reflect on what appears to be a copyright efficacy crisis. While the copyists seemed to have gained an upper hand against some powerful interests, countermeasures are in the wake. The foreseeable implementation of secured formats, so-called Trusted Systems, portends an era of total control by the titleholders. ‘Super efficacy’ will radically change in relation to the work, compromising the balance struck between the private and public dimensions of copyright law.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1480-1787
dcterms.languageengfr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleLex Electronica
oaire.citationVolume7
oaire.citationIssue1


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