De l’immersion à l’engagement, la perspective des concepteurs de jeux vidéo sur l’expérience de jeu
dc.contributor.advisor | Caron, André H. | |
dc.contributor.author | Chabot, Pierre-Luc | |
dc.date.accessioned | 2013-01-25T15:28:03Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | en |
dc.date.available | 2013-01-25T15:28:03Z | |
dc.date.issued | 2013-01-04 | |
dc.date.submitted | 2012-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/8953 | |
dc.subject | Immersion | en |
dc.subject | Engagement | en |
dc.subject | Présence | en |
dc.subject | Jeux vidéo | en |
dc.subject | Expérience de jeu | en |
dc.subject | Contrôleurs de mouvement | en |
dc.subject | Concepteurs | en |
dc.subject | Conception | en |
dc.subject | Industrie du jeu vidéo | en |
dc.subject | Joueur | en |
dc.subject | Immersion | en |
dc.subject | Engagement | en |
dc.subject | Presence | en |
dc.subject | Video games | en |
dc.subject | Gameplay experience | en |
dc.subject | Motion controllers | en |
dc.subject | Designers | en |
dc.subject | Design | en |
dc.subject | Video game industry | en |
dc.subject | Gamer | en |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708) | en |
dc.title | De l’immersion à l’engagement, la perspective des concepteurs de jeux vidéo sur l’expérience de jeu | en |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Communication | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | en |
etd.degree.name | M. Sc. | en |
dcterms.abstract | De nos jours, la notion d’immersion est largement utilisée, voire galvaudée, par l’industrie du jeu vidéo pour décrire les nouvelles expériences de jeu vécues par les joueurs, notamment lorsqu’ils utilisent des contrôleurs de mouvement. Il est donc intéressant de comprendre comment cette notion s’insère dans le processus de conception des jeux vidéo et comment les concepteurs de jeux vidéo mobilisent cette notion. Pour essayer de comprendre comment les concepteurs de jeux vidéo conçoivent leurs expériences de jeu dans ce contexte, nous avons réalisé une série de cinq entrevues avec des concepteurs de la région montréalaise. Nous avons porté une attention particulière à recueillir le discours de concepteurs indépendants et de concepteurs œuvrant dans de grands studios afin d’obtenir une diversité dans le type d’approches. Nous avons relevé que les concepteurs de jeux vidéo sont loin de partager la même définition de la notion d’immersion. Qui plus est, cette notion n’est souvent pas directement mobilisée par les concepteurs. En effet, les résultats de notre recherche ont démontré que les concepteurs recherchent plutôt à intéresser les joueurs par des stratégies d’engagements plutôt que de les « immerger ». Selon nos concepteurs, un joueur engagé signifie qu’il éprouve un plaisir sincère dans l’acte même de jouer. | en |
dcterms.abstract | Nowadays, the concept of immersion is widely used or overused by the video game industry to describe new gaming experiences for players, especially when using motion controllers. It is therefore interesting to understand how this concept fits into the process of designing video games and how game developers mobilize this notion. To try to understand how video game designers design their gameplay experiences in this context, we conducted a series of five interviews with designers in the Montreal area. We paid particular attention to interview independent developers and designers working in major studios to obtain a diversity of approaches. We found that game developers are far from sharing the same definition of immersion. Furthermore, this notion is often not directly mobilized by the designers themselves. Indeed, the results of our research have shown that designers use strategies of engagement rather than "immersion". According to our designers, an engaged player means he feels a sincere pleasure in the act in itself of playing. | en |
dcterms.language | fra | en |
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