La querelle analogie-anomalie : Cratès de Mallos était-il anomaliste?
Thèse ou mémoire
2010-09 (octroi du grade: 2010-06-03)
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Études classiquesRésumé·s
Ce mémoire portera sur un aspect négligé de la querelle analogie-anomalie,
la position des soi-disant anomalistes. On s'appliquera en effet à confronter le
portrait de l'anomaliste présenté par Varron dans son De Lingua Latina, qui passe
souvent pour être Cratès de Mallos, à ce que nous connaissons du grammairien à
travers les scholies homériques. En un premier temps seront résumés et analysés
les livres 8 à 10 du De Lingua Latina, seul témoignage positif au sujet de la
querelle. Au deuxième chapitre seront examinés puis rejetées les sources grecques
que la critique moderne a jugées perninentes à la reconstruction de la querelle. Une
attention particulière sera accordée à l'école empiriste, à laquelle on a voulu
associer la supposée école anomaliste. L'attaque de la grammaire par Sextus
Empiricus (Adversus Mathematicos I) sera aussi abordée en détail et ce traité
antigrammatical sera mis en parallèle avec le livre 8 du De Lingua Latina. Au
troisième chapitre la querelle sera enfin remise dans son contexte original, celui
des éditions alexandrines et pergaméennes des auteurs classiques, en particulier
Homère. Après une historique du développement de la diorthose (correction des
manuscrits d'Homère) de Zénodote à Aristarque, un survol des leçons qui sont
attribuées à Cratès montrera le désaccord entre les deux protagonistes de la
querelle sur la pratique de l'analogie dans l'édition d'un nouveau texte de la poésie
homérique. L'apparition d'anomalies grammaticales dans les leçons de Cratès
s'explique par la théorie littéraire euphoniste dont il était partisan. In this thesis a neglected aspect of the analogist-anomalist controversy will
be addressed, that is, the position of the so-called anomalists. Namely, we will
compare the anomalist sketched by Varro in his De Lingua Latina, who is often
taken to be Crates of Mallos, to what we know of this grammarian through the
Homeric scholia. First, books 8-10 of the De Lingua Latina, the only positive
evidence about the quarrel, will be summarized and analyzed. In the second
chapter we will examine and reject the Greek sources which some modern scholars
have thought to be useful for the reconstruction of the controversy. Special
attention will be paid to the empirical school, to which some have tried to
associate the alleged anomalist school. Sextus Empiricus' attack on grammar
(Adversus Mathematicos I) will also be addressed in detail. In the third chapter, the
controversy will finally be contextualized in its original context, that of the
Alexandrian and Pergamene editions of classical authors, especially Homer. After
sketching the development of diorthosis (the «correction» of Homer's manuscripts)
from Zenodotus to Aristarchus, a survey of the readings attributed to Crates will
show the disagreement between the two opponents of the quarrel about the
practice of analogy in the editing of a new text of the Iliad and the Odyssey. The
appearance of grammatical anomalies in the readings of Crates will be explained
by the literary theory of euphony, of which he was a proponent.
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