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dc.contributor.advisorHrimech, Mohamed
dc.contributor.authorLiang, Xian
dc.date.accessioned2012-12-13T17:43:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-12-13T17:43:10Z
dc.date.issued2012-11-02
dc.date.submitted2012-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8784
dc.subjectFrançais langue secondeen
dc.subjectgrammaire françaiseen
dc.subjectimmigrantsen
dc.subjectadultesen
dc.subjectallophonesen
dc.subjectdifficultés d'ordre grammaticalen
dc.subjecterreurs grammaticalesen
dc.subjectFrench second languageen
dc.subjectFrench grammaren
dc.subjectimmigrantsen
dc.subjectadultsen
dc.subjectallophonesen
dc.subjectgrammatical difficultiesen
dc.subjectgrammatical errorsen
dc.subject.otherEducation - Bilingual and Multicultural / Éducation - Enseignement bilingue et multiculturel (UMI : 0282)en
dc.titleDifficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue secondeen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Andragogieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractLa présente étude vise à identifier et classer les difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde. Nous avons d’une part analysé les examens finaux de 98 apprenants inscrits dans les cours de francisation à l’Université de Montréal afin de décrire leurs erreurs grammaticales fréquentes commises. Nous avons décrit les erreurs grammaticales fréquentes produites par les apprenants de chaque niveau de francisation d’une manière précise afin que les apprenants puissent bien éviter l’usage de formes erronées et bien développer des compétences linguistiques en français langue seconde. D’autre part, nous avons collecté les opinions personnelles de cinq professeurs principaux de francisation à l’égard de l’importance de l’enseignement de la grammaire dans les cours de langue seconde, du traitement des erreurs grammaticales, et de la persistance des erreurs à travers différents niveaux, etc. En précisant les points grammaticaux à apprendre de chaque niveau de francisation et en fusionnant les résultats des apprenants et des professeurs, nous pouvons offrir aux apprenants adultes allophones des tableaux simples des points grammaticaux et des erreurs grammaticales correspondantes de chaque niveau. Ces derniers pourraient les exploiter pour favoriser la maîtrise du français langue seconde ainsi leur intégration à la société québécoise.en
dcterms.abstractThe current research is to identify and classify grammatical difficulties facing by adult English speaking immigrants in their French as a second language (FSL) study. On one side, we have analyzed exams of 98 students from French learning course in Université de Montréal in order to describe their common grammar mistakes. We have described in detail common grammar mistakes produced by learners of each level of French learning course so that they can effectively prevent themselves from using common errors and develop language skill in studying FSL. On the other side, we have also collected personal opinions of five senior teachers of French as a second language course in terms of the importance of teaching grammar in FSL course, the treatment of grammar errors, and the persistence of errors throughout various level, etc. By specifying grammar points to study in each level of FSL course and merging the results of learners and teachers, we can provide adult English speaking learners simple tables of grammar points and grammar errors corresponding to each level. They could use them to improve their language skills and to better integrate themselves into Quebec society.en
dcterms.languagefraen


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