Comportements d'autostimulation chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement: une intervention parentale pour en diminuer l'occurrence
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le Centre de réadaptation Lisette-Dupras dessert les personnes ayant une déficience
intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (TED) et habitant à l'ouest de
Montréal. La mission du centre est d'offrir des services d'adaptation, de réadaptation et
d'intégration sociale à ces personnes, de même qu'à leur famille. Dans le cadre de ce projet de maîtrise, les services sont offerts à la direction des services à l'enfance et à leur famille, plus
particulièrement dans l'équipe TED. L'établissement s'assure que les besoins de ces enfants soient évalués et que les services requis leur soient offerts en institution ou dans leur milieu de
vie naturel, à l'école ou en milieu de garde.
Les troubles envahissants du développement englobent cinq syndromes: l'autisme, le
syndrome de Rett, le syndrome d'Asperger, le trouble désintégratif de l'enfance, ainsi que
certaines formes non spécifiques. Les enfants atteints de ces troubles ont en commun des perturbations dans l'ensemble de leur développement qui se manifestent dans la plupart de leurs comportements. L'autisme, le plus connu de tous les troubles envahissants du développement, est
caractérisé pas des perturbations graves des interactions sociales, de la communication et du comportement (Dumas, 2002). Le présent projet de maîtrise traitera des comportements d' autostimulation émis par
certains enfants autistes. Afin d'avoir une meilleure connaissance de l'autisme, les divers critères diagnostiques seront exposés, avec une description plus détaillée des comportements d'autostimulation. Ensuite seront présentés la prévalence de l'autisme, les troubles qui y sont communément associés, de même que l'étiologie et les facteurs de risque reliés à l'autisme. Un
aperçu de la trajectoire développementale et du pronostic des personnes autistes sera alors décrit, suivi de la présentation de la cible d'intervention, soit les parents d'enfants autistes. La description de trois programmes d'intervention ayant démontré leur efficacité pour diminuer les
comportements d' autostimulation mènera à cibler les objectifs de la future intervention. Une description détaillée de la méthodologie, de même qu'une analyse de la mise en oeuvre et des effets de l'intervention sera finalement présentée.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.