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dc.contributor.advisorSwaine, Bonnie
dc.contributor.advisorCamden, Chantal
dc.contributor.authorBarrette, Maude
dc.contributor.authorJutras, Audrey Eve
dc.contributor.authorCôté, Marie-Michèle
dc.date.accessioned2012-11-12T14:34:21Z
dc.date.available2012-11-12T14:34:21Z
dc.date.issued2012-10-18
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8705
dc.subjectanalyse SWOTen
dc.subjectcoopération internationaleen
dc.subjectincapacitésen
dc.subjectpays en voie de développementen
dc.subjectproblèmes éthiquesen
dc.subjectRBCen
dc.subjectréadaptationen
dc.subjectrôle de la physiothérapieen
dc.subjectsanté mondialeen
dc.subjectservice de santé communautaireen
dc.titleLa physiothérapie en pays en voie de développement : recommandations pour la préparation et la réalisation d’un tel projeten
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePhysiothérapieen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractIntroduction/problématique : La popularité des projets étudiants dans les pays en voie de développement (PVD) est grandissante. Suite à notre expérience de travail au Népal, nous avons réalisé que notre préparation n’était pas optimale. Il y a un besoin d'approfondir les connaissances sur la préparation des étudiants qui désirent s'impliquer en physiothérapie dans un PVD. Objectifs : Connaître la perception des étudiants effectuant un projet de physiothérapie dans un PVD sur leur préparation. Établir des recommandations en fonction de ces éléments afin d’améliorer l’impact d’un tel projet. Méthodologie : Les entrevues individuelles ont été réalisées avec 4 étudiants ayant une expérience humanitaire de physiothérapie et 4 étudiants préparant un tel projet. L’analyse du contenu du verbatim a identifié les principaux thèmes liés à cette préparation qui ont été triangulés avec notre expérience personnelle et la littérature. Résultats : La majorité des étudiants sans expérience se sentent peu outillés dans leur préparation alors que la plupart de ceux étant expérimentés trouvent leur préparation adéquate. Tous mentionnent que les principaux problèmes appréhendés/rencontrés lors du projet sont la barrière de langage et la culture différente. Les principales stratégies d’adaptation envisagées/utilisées par tous les étudiants sont les valeurs personnelles (ex : empathie, ouverture d’esprit) et la capacité de communication et d’adaptation. Conclusion : Nous recommandons de: s’informer sur le pays (culture et système de santé local), comprendre le contexte du milieu de travail et, durant le projet, utiliser une approche thérapeutique visant la participation sociale des patients dans leur milieu.en
dcterms.descriptionTravail d'intégration réalisé dans le cadre du cours PHT-6113.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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