Résumé des recommandations de bonnes pratiques en physiothérapie en soins palliatifs chez les personnes âgées
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Introduction : Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes nécessitant des soins palliatifs est croissant. L’équipe de soins palliatifs a pour but de diminuer la souffrance globale en fin de vie et regroupe plusieurs professionnels de la santé, dont le physiothérapeute.
Objectif : Démontrer l’importance de la physiothérapie en soins palliatifs et proposer des mesures de résultats et interventions appropriées en physiothérapie pour répondre aux besoins de la clientèle.
Méthodologie : Une revue de littérature a été effectuée en incluant les publications de 1980 jusqu’à aujourd’hui. Les moteurs de recherche utilisés sont : Pubmed, Medline, PEDro et Cinhal. Les aspects épidémiologiques, organisationnels et éthiques des soins palliatifs seront abordés. Les besoins bio-psycho-sociaux, les signes de fin de vie et phases du deuil seront décrits pour justifier l’importance du travail interdisciplinaire et le rôle du physiothérapeute. Les mesures de résultats et interventions spécifiques du physiothérapeute au niveau de la douleur, de l’oedème et des proches aidants seront analysées.
Résultats : Il est démontré que la physiothérapie en soins palliatifs permet de soulager certains symptômes, dont la douleur, et d’améliorer la qualité de vie et la fonction. Ces bienfaits peuvent être obtenus grâce à des interventions multiples, dont l’exercice, les modalités antalgiques, le positionnement, l’enseignement et les recommandations.
Conclusion : Cette revue de littérature démontre que le patient en soins palliatifs et sa famille peuvent bénéficier de l’intervention du physiothérapeute. Cette profession est donc importante pour améliorer la qualité de fin de vie et mérite une place dans l’équipe interdisciplinaire.
Note(s)
Travail d'intégration réalisé dans le cadre du cours PHT-6113.Collections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.