Vers les étoiles! Évaluation d'un programme d'intervention visant le développement des habiletés d'autocontrôle chez les enfants de 6 et 7 ans ayant un TDAH
dc.contributor.author | St-Pierre, Vanessa | |
dc.date.accessioned | 2012-09-21T18:32:12Z | |
dc.date.available | 2012-09-21T18:32:12Z | |
dc.date.issued | 2011-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/8565 | |
dc.subject | autocontrôle | en |
dc.subject | TDAH | en |
dc.subject | trouble du déficit d'attention avec hyperactivité | en |
dc.subject | enfants | en |
dc.subject | niveau primaire | en |
dc.subject | programme d'intervention | en |
dc.subject | Vers les étoiles! | en |
dc.title | Vers les étoiles! Évaluation d'un programme d'intervention visant le développement des habiletés d'autocontrôle chez les enfants de 6 et 7 ans ayant un TDAH | fr |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | en |
dcterms.abstract | Le programme d'intervention psychoéducative Vers les étoiles! vise le développement des habiletés d'autocontrôle chez les jeunes enfants (6-7 ans) ayant reçu un diagnostic de TDAH. Ce programme a été conçu à partir des connaissances actuelles concernant ce trouble et son évolution dans le temps. Nous avons aussi tenu compte des recherches réalisées dans le domaine de l'intervention auprès de cette clientèle dans le but de procurer à ces enfants des activités psychoéducatives reconnues comme efficaces pour réduire les symptômes du TDAH. Ce programme a été mis en place à la Clinique des troubles de l'attention de l'Hôpital Rivière-des-Prairies auprès d'un groupe de trois (3) enfants dans le but de procéder à l'évaluation de son efficacité. L'évaluation a été réalisée à l'aide d'une étude de cas sur ces trois (3) participants. Malgré les limites de ce type d'évaluation, les résultats sont encourageants puisque tous les enfants ayant reçu l'intervention ont amélioré les connaissances des stratégies d'autocontrôle ainsi que leurs habiletés à les utiliser pour se contrôler dans un cadre structuré. Les symptômes du TDAH ont grandement diminué pour les trois (3) enfants et les symptômes du trouble d'opposition avec provocation ont été réduits chez deux (2) des participants. Il est toutefois à noter que certains types de comportements que nous visions à réduire n'ont pas été modifiés par le programme. C'est le cas des comportements de bride règle et comportements agressifs. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | en |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.