Vers les étoiles! Évaluation d'un programme d'intervention visant le développement des habiletés d'autocontrôle chez les enfants de 6 et 7 ans ayant un TDAH
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Le programme d'intervention psychoéducative Vers les étoiles! vise le développement des habiletés d'autocontrôle chez les jeunes enfants (6-7 ans) ayant reçu un diagnostic de TDAH. Ce programme a été conçu à partir des connaissances actuelles concernant ce trouble et son évolution dans le temps. Nous avons aussi tenu compte des recherches réalisées dans le domaine de l'intervention auprès de cette clientèle dans le but de procurer à ces enfants des activités psychoéducatives reconnues comme efficaces pour réduire les symptômes du TDAH. Ce programme a été mis en place à la Clinique des troubles de l'attention de l'Hôpital Rivière-des-Prairies auprès d'un groupe de trois (3) enfants dans le but de procéder à l'évaluation de son efficacité. L'évaluation a été réalisée à l'aide d'une étude de cas sur ces trois (3) participants. Malgré les limites de ce type d'évaluation, les résultats sont encourageants puisque tous les enfants ayant reçu l'intervention ont amélioré les connaissances des stratégies d'autocontrôle ainsi que leurs habiletés à les utiliser pour se contrôler dans un cadre structuré. Les symptômes du TDAH ont grandement diminué pour les trois (3) enfants et les symptômes du trouble d'opposition avec provocation ont été réduits chez deux (2) des participants. Il est toutefois à noter que certains types de comportements que nous visions à réduire n'ont pas été modifiés par le programme. C'est le cas des comportements de bride règle et comportements agressifs.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.