Résumé·s
"Après la pluie ... Le beau temps!" est un programme de type universel ayant pour but
premier de prévenir l'apparition d'un deuil pathologique post-rupture amoureuse chez les
adolescents de 15 à 17 ans. Ce programme a été implanté dans une école secondaire de la
Montérégie et plus particulièrement dans une classe spécialisée pour élèves à risque de
décrochage scolaire comptant 21 élèves. Le programme "Après la pluie ... Le beau temps!" poursuit deux objectifs principaux soit 1) l'augmentation des connaissances associées aux diverses conséquences d'une rupture amoureuse et 2) la diminution du sentiment d'impuissance ressenti lors d'une éventuelle rupture amoureuse. L'intervention est composée de six rencontres interactives au sein desquelles les adolescents sont exposés à diverses notions telles que le processus de deuil amoureux, les différences réactionnelles entre les garçons et les filles, les différences réactionnelles entre la personne qui subit la rupture et celle qui en est l'instigatrice, toutes les formes de distorsions cognitives associées au deuil amoureux ainsi que les ressources d'aides disponibles en contexte de ruptures amoureuses. Plusieurs moyens de mise en relation tels que des vidéos, de la musique, des jeux de rôles, des casse-têtes et autres techniques plus théoriques sont utilisés pour que les élèves intègrent les notions à acquérir. L'intervention réalisée a fait l'objet d'une évaluation, et ce, à partir d'un devis quasi expérimental prétest/post-test avec groupe contrôle. Les résultats obtenus démontrent une augmentation des connaissances
associées aux diverses conséquences d'une rupture amoureuse et une diminution du sentiment d'impuissance ressenti lors d'une éventuelle rupture amoureuse. Les avantages et les limites de ce programme ainsi que diverses recommandations associées à l'implantation et l'évaluation future de ce projet sont également discutés à la fin ce rapport.