Rapport d'intervention Après la pluie ... Le beau temps! : programme de prévention universelle du deuil pathologique post-ruptures amoureuses chez les adolescents de 15 à 17 ans
dc.contributor.author | Grondin, Valérie | |
dc.date.accessioned | 2012-09-14T15:52:31Z | |
dc.date.available | 2012-09-14T15:52:31Z | |
dc.date.issued | 2011-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/8537 | |
dc.subject | deuil amoureux pathologique | en |
dc.subject | rupture amoureuse | en |
dc.subject | programme de prévention | en |
dc.subject | intervention en milieu scolaire | en |
dc.subject | Après la pluie... Le beau temps! | en |
dc.subject | adolescents | en |
dc.title | Rapport d'intervention Après la pluie ... Le beau temps! : programme de prévention universelle du deuil pathologique post-ruptures amoureuses chez les adolescents de 15 à 17 ans | |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Psychoéducation | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | en |
dcterms.abstract | "Après la pluie ... Le beau temps!" est un programme de type universel ayant pour but premier de prévenir l'apparition d'un deuil pathologique post-rupture amoureuse chez les adolescents de 15 à 17 ans. Ce programme a été implanté dans une école secondaire de la Montérégie et plus particulièrement dans une classe spécialisée pour élèves à risque de décrochage scolaire comptant 21 élèves. Le programme "Après la pluie ... Le beau temps!" poursuit deux objectifs principaux soit 1) l'augmentation des connaissances associées aux diverses conséquences d'une rupture amoureuse et 2) la diminution du sentiment d'impuissance ressenti lors d'une éventuelle rupture amoureuse. L'intervention est composée de six rencontres interactives au sein desquelles les adolescents sont exposés à diverses notions telles que le processus de deuil amoureux, les différences réactionnelles entre les garçons et les filles, les différences réactionnelles entre la personne qui subit la rupture et celle qui en est l'instigatrice, toutes les formes de distorsions cognitives associées au deuil amoureux ainsi que les ressources d'aides disponibles en contexte de ruptures amoureuses. Plusieurs moyens de mise en relation tels que des vidéos, de la musique, des jeux de rôles, des casse-têtes et autres techniques plus théoriques sont utilisés pour que les élèves intègrent les notions à acquérir. L'intervention réalisée a fait l'objet d'une évaluation, et ce, à partir d'un devis quasi expérimental prétest/post-test avec groupe contrôle. Les résultats obtenus démontrent une augmentation des connaissances associées aux diverses conséquences d'une rupture amoureuse et une diminution du sentiment d'impuissance ressenti lors d'une éventuelle rupture amoureuse. Les avantages et les limites de ce programme ainsi que diverses recommandations associées à l'implantation et l'évaluation future de ce projet sont également discutés à la fin ce rapport. | en |
dcterms.description | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation. | en |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.