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dc.contributor.advisorBrummans, Boris H.J.M.
dc.contributor.authorWagnac, Régine
dc.date.accessioned2012-07-17T13:20:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-07-17T13:20:35Z
dc.date.issued2012-01-05
dc.date.submitted2011-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8380
dc.subjectFaceen
dc.subjectFaceen
dc.subjectFigurationen
dc.subjectFaceworken
dc.subjectSocialisationen
dc.subjectSocializationen
dc.subjectForces canadiennesen
dc.subjectCanadian Forcesen
dc.subjectFilatureen
dc.subjectShadowingen
dc.subjectAnalyse de conversationen
dc.subjectConversation analysisen
dc.subjectTroubleen
dc.subjectTroubleen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Speech Communication / Communications et les arts - Communication verbale (UMI : 0459)en
dc.titleLa face et la figuration: une analyse interactionnelle tirée de l’instruction de base des Forces canadiennesen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCommunicationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractLe sujet de ce mémoire émane d’une volonté d’intégrer la recherche à ma réalité organisationnelle, celle des Forces canadiennes (FC). De cette aspiration est née l’idée d’étudier comment se dévoilent la face et la figuration lors de l’instruction de base. Partant d’une approche interactionniste, l’attention a été portée sur la face et la figuration d’un stagiaire au cours de trois interactions avec ses supérieurs. C’est plus précisément, la filature et l’analyse de conversation qui ont été mobilisées pour examiner cette problématique. La pertinence de la démarche est qu'elle met de l'avant une perspective de recherche peu présente dans la littérature, mais surtout, qu’elle s’insère dans un contexte organisationnel méconnu. L'entreprise vise d’une part, à nourrir la théorie en raffinant des concepts existants : la face et la figuration. D’autre part, elle cherche à éclairer la pratique en mettant en évidence des actes communicationnels difficilement observables dans le cadre habituel des activités militaires.en
dcterms.abstractThe subject of this thesis originates from a desire to integrate my research with my personal experience with the Canadian Forces (CF). As a result, I had the idea to study how face and facework emerge during basic training. Taking a communicative/interactional approach, I focused on the facework of a student during three interactions with his superiors. Specifically, I used shadowing and conversation analysis (CA) to examine this issue. This project offers important contributions to a topic that has not yet been addressed from the perspective I develop in this study, and few studies have looked at this topic in the context of the CF. Hence, this study aims to enrich theory by refining the concepts of face and facework. In addition, is aims to inform practice by highlighting communicative practices that are difficult to observe in the ordinary course of military activities.en
dcterms.languagefraen


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