La face et la figuration: une analyse interactionnelle tirée de l’instruction de base des Forces canadiennes
dc.contributor.advisor | Brummans, Boris H.J.M. | |
dc.contributor.author | Wagnac, Régine | |
dc.date.accessioned | 2012-07-17T13:20:35Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | en |
dc.date.available | 2012-07-17T13:20:35Z | |
dc.date.issued | 2012-01-05 | |
dc.date.submitted | 2011-07 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/8380 | |
dc.subject | Face | en |
dc.subject | Face | en |
dc.subject | Figuration | en |
dc.subject | Facework | en |
dc.subject | Socialisation | en |
dc.subject | Socialization | en |
dc.subject | Forces canadiennes | en |
dc.subject | Canadian Forces | en |
dc.subject | Filature | en |
dc.subject | Shadowing | en |
dc.subject | Analyse de conversation | en |
dc.subject | Conversation analysis | en |
dc.subject | Trouble | en |
dc.subject | Trouble | en |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Speech Communication / Communications et les arts - Communication verbale (UMI : 0459) | en |
dc.title | La face et la figuration: une analyse interactionnelle tirée de l’instruction de base des Forces canadiennes | en |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Communication | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | en |
etd.degree.name | M. Sc. | en |
dcterms.abstract | Le sujet de ce mémoire émane d’une volonté d’intégrer la recherche à ma réalité organisationnelle, celle des Forces canadiennes (FC). De cette aspiration est née l’idée d’étudier comment se dévoilent la face et la figuration lors de l’instruction de base. Partant d’une approche interactionniste, l’attention a été portée sur la face et la figuration d’un stagiaire au cours de trois interactions avec ses supérieurs. C’est plus précisément, la filature et l’analyse de conversation qui ont été mobilisées pour examiner cette problématique. La pertinence de la démarche est qu'elle met de l'avant une perspective de recherche peu présente dans la littérature, mais surtout, qu’elle s’insère dans un contexte organisationnel méconnu. L'entreprise vise d’une part, à nourrir la théorie en raffinant des concepts existants : la face et la figuration. D’autre part, elle cherche à éclairer la pratique en mettant en évidence des actes communicationnels difficilement observables dans le cadre habituel des activités militaires. | en |
dcterms.abstract | The subject of this thesis originates from a desire to integrate my research with my personal experience with the Canadian Forces (CF). As a result, I had the idea to study how face and facework emerge during basic training. Taking a communicative/interactional approach, I focused on the facework of a student during three interactions with his superiors. Specifically, I used shadowing and conversation analysis (CA) to examine this issue. This project offers important contributions to a topic that has not yet been addressed from the perspective I develop in this study, and few studies have looked at this topic in the context of the CF. Hence, this study aims to enrich theory by refining the concepts of face and facework. In addition, is aims to inform practice by highlighting communicative practices that are difficult to observe in the ordinary course of military activities. | en |
dcterms.language | fra | en |
Files in this item
This item appears in the following Collection(s)
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.