Afficher la notice

dc.contributor.authorDoucet, Marie France
dc.date.accessioned2012-06-12T14:47:55Z
dc.date.available2012-06-12T14:47:55Z
dc.date.issued2011-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/8312
dc.subjectprogramme de préventionen
dc.subjectsensibilité maternelleen
dc.subjectnourissonen
dc.subjectattachementen
dc.subjectrelation mère-enfanten
dc.subjectautorégulationen
dc.titleIntervention préventive visant à soutenir le développement de la sensibilité maternelle afin de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrissonen
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractL'intervention préventive dont il est question dans ce rapport vise à soutenir le développement de la sensibilité maternelle dans le but de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson. L'intervention se déroulant à domicile comporte huit visites au cours desquelles les dyades mère-bébé participent à des activités interactives filmées, à des rétroactions vidéo et à des discussions sur cinq grands thèmes à composante éducative et thérapeutique. L'intervention, inspirée de différents programmes d'intervention ayant démontré leur efficacité, a été implantée au Centre Premier Berceau auprès de deux dyades mère-bébé. Un protocole à cas unique de type ABA a été mis en place pour évaluer les effets de l'intervention. Les résultats indiquent que l'intervention a permis à l'une des mères (a) d'améliorer ses connaissances sur son enfant (b) d'augmenter le niveau de proximité physique et affective entre elle et son bébé et (c) de développer sa sensibilité maternelle. Par contre, les effets plafonds obtenus par l'autre mère ne permettent pas d'observer une amélioration.en
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.en
dcterms.languagefraen
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.