Programme d'intervention cognitivo-comportementale auprès d'adolescents ayant un trouble anxieux en milieu hospitalier
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
L'objectif de ce présent rapport est de planifier, implanter et évaluer l'efficacité d'un programme d'intervention cognitivo-comportementale sur l'anxiété à l'unité de pédopsychiatrie de l'Hôpital Sainte-Justine auprès de deux adolescents ayant un trouble anxieux. Le contenu de l'intervention est basé sur le programme d'intervention Coping Cat, qui a démontré son efficacité à
plusieurs reprises auprès de cette clientèle (Kendall, 1994), mais plus particulièrement sur le programme d'intervention québécois Super Actif! de l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Le programme d'intervention réalisé dans ce projet se nomme Super Héros!. Ce programme d'intervention curatif
s'étale sur approximativement dix semaines à raison d'environ deux à trois séances par semaine. Le programme d'intervention Super Héros! est divisé en deux volets d'intervention, soient le volet
enfant/adolescent et le volet parent(s). Ces volets visent à favoriser le fonctionnement adaptatif des jeunes atteints d'un trouble anxieux. Plus spécifiquement, ces volets visent à réduire le niveau d'anxiété des jeunes ciblés. Les composantes choisies pour faire l'évaluation de la mise en oeuvre
du programme d'intervention révèlent que son implantation a différé de ce qui avait été convenu au départ. Les effets sont évalués à l'aide d'un protocole à cas unique. Deux devis de recherche ont été utilisés. Le premier est un devis pré-test et post-test pour le niveau d'anxiété des participants et pour leur connaissance de stratégies de gestion des symptômes anxieux. Le deuxième est un devis à mesures répétées pour le niveau d'anxiété des participants, l'identification de leurs pensées catastrophiques et de leurs pensées aidantes, ainsi que pour leurs comportements d'évitement lors des séances d'exposition in
vivo. Pour les deux patients, les résultats obtenus démontrent une légère diminution du niveau d'anxiété et des comportements d'évitement lors de certaines séances d'exposition. De plus, une augmentation de la
capacité à identifier les pensées catastrophiques d'une situation anxiogène a été observée chez les deux adolescents. Par contre, aucun résultat significatif n'a été obtenu pour les deux adolescents concernant
l'augmentation des connaissances de stratégies de gestion des symptômes anxieux ainsi que pour l'identification des pensées aidantes. Il est important d'interpréter les résultats obtenus avec réserve, précaution et rigueur scientifique étant donné 1' absence de prise de mesure du niveau de base de l'intervention, ainsi que la présence d'éléments de différentiation au programme. Pour terminer, quelques avantages et limites de l'intervention du programme Super Héros! sont présentés, ainsi que certaines
recommandations pour le futur auprès d'adolescents ayant un trouble anxieux en milieu hospitalier.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.