Programme d'intervention «J'apprends à être attentif» pour augmenter les capacités attentionnelles chez les enfants âgés de huit et neuf ans
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Ce rapport présente un projet d'intervention s'adressant à des élèves de deuxième
année en milieu scolaire présentant de nombreux symptômes d'inattention et/ou
d'hyperactivité/impulsivité. Ce projet d'intervention avait pour objectif général de diminuer les symptômes associés au trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, en augmentant les capacités attentionnelles et en diminuant les comportements perturbateurs en classe. Il a été mis sur pied à l'école St-François-D'Assise, une école primaire de la Commission scolaire de Montréal. Quatre enfants ont participé au projet d'intervention et ils étaient âgés de 7 ou 8 ans. Le programme s'est déroulé sur dix semaines, incluant un pré-test et un post-test de deux semaines chacun. Les participants ont participé à six rencontres en sous-groupe, en classe et en suivi individuel. Chaque rencontre visait à enseigner des stratégies pour augmenter le contrôle de leur impulsivité et contrôler leur activation à l'aide d'outils pédagogiques et ludiques pour attirer leur attention. L'évaluation des effets a été évaluée à l'aide d'un protocole à cas unique
de type ABA et les mesures ont été prises par différentes sources, soit la stagiaire en
psychoéducation, l'enseignante, l'élève et le parent. Les résultats relèvent peu d'amélioration pour chacun des participants sur le plan des capacités attentionnelles et la diminution des comportements perturbateurs. Une interprétation des résultats ainsi que les avantages et limites
de ce programme sont présentés.
Note(s)
Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.