Représentation de la révolution grecque dans la presse écrite du Bas-Canada (1821-1831)
Thèse ou mémoire
2008 (octroi du grade: 2009-09-03)
Auteur·e·s
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Études néo-helléniquesRésumé·s
Ce mémoire, vise à organiser une représentation de la révolution grecque, à partir du dépouillement de la presse écrite du Bas-Canada. L'étude porte sur les années 1821 à 1831. J'ai dégagé une typologie en cinq catégories des documents inhérents à la presse qui permet de cerner une connaissance empirique de la lutte des Grecs pour leur indépendance : journaux étrangers, ouvrages, documents officiels, lettres, parole éditoriale. De plus, les catalogues d'offres de la librairie Fabre pour la décennie 1820 furent mis à contribution. La prise de parole et le discours des rédacteurs canadiens sont étudiés en regard des matériaux susceptibles de forger l'opinion publique. Finalement, le discours canadien sur la révolution grecque nous renseigne sur l'imaginaire des lettrés, leur formation classique, une construction de l'image de l'Orient, une conception de la liberté, de l'Histoire et le sens donné à une lutte de libération nationale. The thesis aims to analyse the Greek War of Independence as it was represented in the newspapers of Lower Canada during the years 1821 to 1831. I have identified five sorts of documents present in the newspapers which enable an empirical knowledge of the Greek people's struggle for independence, viz. foreign newspapers, works, letters, official documents and editorial opinion. The sales catalogues of the Montreal publishing house Fabre, for the period, have also been studied. The viewpoints and the arguments of the newspaper editors have been evaluated for their influence upon public opinion. Finally, what was written in Lower Canada concerning the Greek Revolution sheds light on the thought patterns of the well-read, their classical education, their construction of an image of the Orient, concepts of Liberty, History and the meanings given to a war of national liberation.
Note·s
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