La programmation télévisée au Québec et l’auditoire des 12-17 ans : analyse comparative de l’offre et de la consommation
Thèse ou mémoire
2012-01 (octroi du grade: 2012-05-03)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
CommunicationMots-clés
- Adolescent
- Télévision
- Offre et demande
- Consommation jeunesse
- Programmation jeunesse
- Économie de la culture
- Études culturelles
- Analyse quantitative du contenu
- Teenager
- Television
- Supply and demand
- Consumer Youth
- Youth programming
- Economics of culture
- Cultural studies
- Quantitative content analysis
- Communications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)
Résumé·s
Ce mémoire consiste en une analyse des stratégies de l’offre et de la demande de l’industrie québécoise de la production télévisuelle francophone pour la jeunesse et plus précisément, pour l’auditoire des 12-17 ans. Cette industrie tendrait à investir davantage dans l’importation que dans la production d’émissions pour cet auditoire, dû à la faible écoute de ses productions par leur auditoire cible. Afin de mieux saisir les enjeux politiques, économiques et sociaux qui entourent l’industrie de la production télévisuelle pour la jeunesse, nous proposons d’explorer et de comparer l’offre télévisuelle destinée aux 12-17 ans et leur consommation télévisuelle. Cette analyse quantitative et statistique de l’offre et de la consommation se fait en trois étapes : (i) l’analyse de la structure de réception (émissions à succès, écoute des filles et des garçons, temps passé à l’écoute), (ii) l’analyse de la structure de programmation (mode de diffusion, genres télévisuels, origine des émissions, thématiques des émissions), et (iii) l’analyse de la structure thématique (thématiques associées aux épisodes et des personnages). De ces analyses, divers constats apparaissent. Tout d’abord, les jeunes consomment ce que les télédiffuseurs diffusent à leur intention, malgré l’accès limité à cette offre. De plus, plusieurs tactiques semblent être mises en œuvre afin de rentabiliser la diffusion de ces émissions, principalement la rediffusion. Finalement, ces émissions destinées aux adolescents se distinguent de celles offertes au grand public, non seulement par le public qu’elles tentent de rejoindre, mais aussi par les thématiques qu’elles abordent et la manière dont elles les abordent. This research is an analysis of the supply and demand for Québec's French-language television production for youth and more specifically the 12 to17 years old demographic. As a result of low audience figures, the industry has a tendency to invest heavily in imported programs rather than the production of local programs. To better understand the political, economic and social issues surrounding the industry of television production for Youth, we propose to explore and compare the television supply aimed at 12 to 17 year-old and their television consumption. The quantitative and statistical analysis of supply and consumption is achieved in three ways: (i) the analysis of the receiving structure (programs with top ratings, differences between boys and girls and time spent), (ii) the analysis of the structure of programming (schedules, genres, country/province of production, main themes of programs) and (iii) the analysis of thematic structure (themes associated with episodes and characters). From this analysis, several findings emerge: Young people view what producers broadcast for them, despite the limited access to this supply. In addition, several tactics seem to be implemented to sustain the economics of the distribution of these programs, mainly multiple screening. Finally, these programs, aimed at adolescents, are fundamentally different from those for older audiences, not only by the audience they are trying to reach, but also by the themes they address and how they approach them.
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