C'est dans l'ordre que les protestants polynésiens trouvent leur volupté
dc.contributor.author | Bauer, Olivier | |
dc.date.accessioned | 2007-02-14T15:19:23Z | |
dc.date.available | 2007-02-14T15:19:23Z | |
dc.date.issued | 2000-02-04 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/707 | |
dc.format.extent | 2433381 bytes | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.subject | Théologie | en |
dc.subject | Théologie pratique | en |
dc.subject | Polynésie | en |
dc.subject | Tahiti | en |
dc.subject | Esthétique | en |
dc.subject | Ordre | en |
dc.subject | Rite | en |
dc.subject | Culte | en |
dc.title | C'est dans l'ordre que les protestants polynésiens trouvent leur volupté | en |
dc.type | Présentation hors congrès / Non-conference presentation | en |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses | fr |
dcterms.abstract | Quel effet provoque le discours théologique sur la sensibilité humaine? Pour répondre à cette question, je vais rendre compte de ce que j’ai pu éprouver en écoutant le discours théologique de l’Église évangélique de Polynésie française (EEPF), pendant les 6 ans que j’y ai vécu, de 1993 à 1999. À Tahiti, j’ai pris conscience de la valeur théologique d’un ancien concept aujourd’hui désuet: "l’ordre". Je suis conscient de la mauvaise image qu’il traîne. Quant on lui associe d’autres termes — "ordre moral", "nouvel ordre mondial", etc. — il devient même franchement repoussant. Conséquences, il est plus correct aujourd’hui de parler "d’organisation", "d’institutions" de "règles" ou de "systèmes". J’aimerais pourtant "remettre de l’ordre", un peu par goût de la provocation, mais surtout parce que je ne crois pas qu’il suffise censurer un mot pour faire disparaître une idée. | en |
dcterms.description | Illustré par une photographie de Daniel Margueron | en |
dcterms.description | Présenté à la Faculté de théologie, Université de Fribourg ; 4 février 2000 | |
dcterms.language | fra | en |
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