Faculté de musique: Recent submissions
Now showing items 1-10 of 283
-
The mysterious motives of Giuseppe Verdi : four short essays on Judeo-Christian motives and moral themes within the music of Giuseppe Verdi
(2011)Cette thèse présentera quatre essais qui traiteront de certains thèmes psychologiques et motifs musicaux retrouvés dans les œuvres de Giuseppe Verdi. Ce qui est fascinant par rapport à ces motifs, c’est qu’ils retrouvent leurs origines dans l’ancien ... -
Stratégies pour une approche mixte de la création en studio : composition de trois œuvres conceptuelles
(2024-06-14)Le studio est un outil pour la composition et la création de musique. Celui-ci est utilisé de différentes manières selon l’œuvre et la tradition. La première partie de ce mémoire trace les développements de conditions de création des studios d’enregistrement, ... -
La batterie augmentée pour la création d’Imaginaire Drumscape
(2024-03-22)Ce document présente le processus en recherche-création de l’album Imaginaire Drumscape et de son adaptation en performance audiovisuelle conçu dans le cadre d’une maîtrise en composition électroacoustique. Développé dès 2012 sous le pseudonyme Black ... -
Le chemin le moins fréquenté : l’émergence de la musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal : 1951-1983
(Société québécoise de recherche en musique, 2006) -
Jazz improvisation as an artistic enhancement for the modern swing big band lead trumpet player
(2024-06-14)Le rôle de la lead trumpet dans un grand ensemble de jazz est hautement spécialisé et nécessite des études approfondies. Cette recherche explore le processus d'amélioration de l'art musical d'un lead trumpet de grand ensemble de swing moderne en plongeant ... -
Musique et cinéma d’animation en France (1930–1950)
(2024-06-14)Our study explores the musical universe of French animation during the first two decades of sound cinema, with the aim of showing the extent of a phenomenon that has never been studied in its entirety. The context of the era is characterized by the ... -
L’oreille haptique : cette musique qui touche : lecture deleuzo-guattarienne de la création musicale au XXIe siècle via la logique de la sensation et le moléculaire
(2024-06-14)Ce mémoire propose une lecture de la notion de l’« haptique », issue du contexte pictural de l’ouvrage Francis Bacon : Logique de la sensation du philosophe français Gilles Deleuze (1925-1995), appliquée à un paradigme, non plus visuel, mais sonore. ... -
Une esthétique du négatif : processus de composition basé sur la relation au vide
(2024-06-14)Ce mémoire présente une analyse du rôle du rien, du peu, et du négatif dans cinq œuvres musicales composées dans le cadre de la maîtrise de l’autrice : Obèle, Petite berceuse, Wet Ice and Dead Leaves, Déjà-vu, et Rêve éveillé. Leur démarche de création ... -
Gamelan elektronik : a compositional approach to Balinese Gamelan and electronics = Gamelan elektronik : une démarche compositionnelle mixte pour le gamelan balinais et l'électronique
(2024-05-17)Ce mémoire décrit ma réflexion et mon approche méthodologique de la composition et de l'analyse des oeuvres produites dans le cadre du Gamelan Elektronik, un terme que j'utilise pour englober mon approche et mes techniques de composition. Ce dernier ... -
Les implications polystylistiques de la narrativité dans ma démarche compositionnelle
(2024-05-17)Dans ce mémoire, j’analyse les trois pièces composées dans le cadre de ma maîtrise en musique, option composition et création sonore, à l’Université de Montréal. J’y décris mon processus de création et j’y présente les enjeux au cœur de ma démarche, ...