Résumé·s
L’objectif de cette étude est de vérifier s’il existe un lien entre les conditions de défavorisation extrême associées à la pauvreté familiale telles que vécues par l’enfant en maternelle et son engagement en classe en 3e année du primaire. Pour ce faire, nous avons analysé des données portant sur un groupe de 341 enfants provenant des régions les plus défavorisées de Montréal à partir des observations rapportées par leur enseignant. Plusieurs régressions multiples ont permis de mettre en évidence des indicateurs sur l’engagement en classe, soit la concentration, la persistance et l’autonomie des participants avec quatre indicateurs liés à la défavorisation extrême soit la faim, les retards à l’école, l’habillement inadéquat et les signes de fatigue. Les résultats de cette étude ont montré que chacun de ces indicateurs pouvait indépendamment contribuer à l’engagement en classe, mais, que deux indicateurs ont un pouvoir prédictif supérieur et fiable, soit le retard en classe et les signes de fatigue. D’autres recherches plus poussées étaient les résultats de la présente étude et suggèrent comment une intervention précoce des enseignants, au début du primaire, pourrait encourager l’engagement en classe d’enfant provenant d’une population défavorisée urbaine.
This study sought to verify the link between certain conditions indicating deprivation in kindergarten children attending school in low income neighbourhoods and subsequent classroom engagement in third grade. Participants are from the Montreal Longitudinal Preschool Study (n = 341). For the deprivation variable, kindergarten teachers reported upon the frequency that children arrived to school hungry, not adequately clothed, late to school or tired. For the classroom engagement variable, third grade teachers reported on children’s task-orientation, persistence, and autonomous learning behaviour in the classroom at the end of the school year. A series of multiple regression analyses were used to verify the possibles links, first by the unique contribution of each deprivation variable and subsequently by attempting to determine which specific deprivation variable which contributed the most weight in the prediction of classroom engagement. Each deprivation variable made its unique contribution independent of child and environmental controls; however, arriving late and being tired seemed to matter most in terms of predictive power. Although cognitive skills and behavioral skills matter in school readiness, this study suggests the importance of teacher input when identifying children at risk of later learning-related behavioral difficulties. More inferential research needs to be conducted on this prospective relationship in order to better understand its dynamics and offer strategies for preventive intervention.