Discussions politiques sur Internet : les raisons expliquant le degré de participation de jeunes adultes québécois
Thèse ou mémoire
2012-01 (octroi du grade: 2012-03-21)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
CommunicationRésumé·s
Ce mémoire porte sur les raisons qu’ont de jeunes adultes québécois de discuter ou non de politique sur Internet. Il s’inscrit dans le contexte général de l’avènement du Web 2.0 et dans le contexte particulier des élections canadiennes de mai 2011. Au niveau théorique, nous avons mobilisé la théorie de l’agir communicationnel du philosophe allemand Jürgen Habermas ainsi que sa conception de la sphère publique. Du point de vue méthodologique, nous avons étudié un échantillon composé de jeunes adultes québécois, hommes et femmes, âgés de 19 à 30 ans, qui habitent à Montréal et dans ses environs. Ces jeunes citoyens ont été interrogés dans le cadre de quatre focus groups. Les données recueillies ont été analysées selon une méthode d’extraction des arguments en accord avec la méthodologie de la reconstruction rationnelle. Les résultats ont permis d’exposer plusieurs raisons qu’ont avancées les jeunes adultes interrogés pour expliquer leur degré de participation à des discussions politiques sur Internet. Celles-‐ci ont été regroupées en quatre thèmes: le manque de connaissances et l’aspect public; la conscientisation et l’obtention de feedback; la réaction par rapport au contenu, la composition du réseau et la valeur de l’information; le face à face, l’anonymat et les sujets controversés. Ces résultats ont été discutés en considérant ceux obtenus par d’autres chercheurs afin de faire ressortir les apports de cette étude au domaine de la communication. La discussion a également permis d’adopter un point de vue théorique critique pour explorer ce que les résultats de ce mémoire révèlent sur l’état de la sphère publique québécoise. This master thesis deals with the reasons some young adult Quebecers have to be or not to be involved in political discussions on the Internet. It was written within the general context of the rise of Web 2.0 and within the specific context of the Canadian elections of May 2011. At the theoretical level, we have worked with German philosopher Jürgen Habermas' Theory of Communicative Action along with his conception of the Public Sphere. From a methodological standpoint, we have studied a sample made up of young adult Quebecers, both men and women, aged between 19 and 30, living in Montreal and its surroundings. These young citizens were questioned throughout four focus group sessions. The collected data was analysed with an argument extraction method in accordance with the rational reconstruction methodology. The results allowed us to expose many reasons that could explain the questioned young adults' level of involvement in online political discussion. These reasons were regrouped in four themes: the lack of knowledge and the public aspect; awareness and feedback; reaction based on content, the nature of the network and the value of information; face-‐to-‐face conversation, anonymity and controversial topics. In order to highlight the contributions of this study to the field of communication, the results were discussed while considering those obtained by other researchers. The discussion also allowed us to adopt a critical and theoretical point of view to explore what the results of this thesis reveal on the state of the Public Sphere in Quebec.
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