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dc.contributor.advisorNormandeau, Robert
dc.contributor.advisorLeroux, Philippe
dc.contributor.authorDall'Ara-Majek, Ana
dc.date.accessioned2012-03-26T19:32:55Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-03-26T19:32:55Z
dc.date.issued2012-03-01
dc.date.submitted2011-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6891
dc.subjectMusique mixteen
dc.subjectComposition assistée par ordinateuren
dc.subjectEcritureen
dc.subjectDémarcheen
dc.subjectStratégieen
dc.subjectmixed musicen
dc.subjectcomputer-assisted compositionen
dc.subjectcomposition writing processen
dc.subjectstrategyen
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)en
dc.titleStratégies de composition dans la musique mixte et assistée par ordinateuren
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineMusique (Composition)en
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Mus.en
dcterms.abstractLa recherche propose une analyse des stratégies qui entrent en jeu dans la composition de musique mixte et la composition assistée par ordinateur. Elle met en relief les caractéristiques de trois écritures (instrumentale, électroacoustique et programmation informatique) afin de les postuler comme fondements de différentes approches musicales. Ces approches sont ensuite examinées en tant qu’entrées possibles dans un projet, démarches impliquant un statut spécifique du compositeur, et caractéristiques qui résultent de leur interaction, afin de former l’ensemble des stratégies de composition. À travers la réalisation de projets musicaux, la recherche propose d’appliquer quatre stratégies différentes dans l’objectif d’explorer de nouvelles méthodologies. L’expérimentation a mis en évidence les facteurs conduisant au respect ou à la déviation des partis pris, et a ouvert la voie au questionnement de l’influence du « faire » sur « l’entendre ».en
dcterms.abstractThis research proposes an analysis of the strategies that come into play in the composition of mixed and computer-assisted musical works. It highlights the characteristics of three compositional practices (instrumental, electroacoustic, and computer programming) in order to represent them as the foundation of different musical approaches. These approaches are then analyzed as possible starting points for a project, as processes implying a particular status of the composer and characteristics which result from their interaction, in order to form the entirety of compositional strategies. Through the realization of musical projects, the research proposes to apply four different strategies with the goal of exploring new methodologies. This experimentation has demonstrated the factors leading to the respect for or the deviation from biases and has opened the way to the questioning of the influence of the “doing” on the “hearing”.en
dcterms.descriptionLa version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU).en
dcterms.languagefraen


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