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dc.contributor.advisorPelletier, Guy
dc.contributor.authorDuranleau, Irènefr
dc.date.accessioned2012-03-07T02:21:16Z
dc.date.available2012-03-07T02:21:16Z
dc.date.issued1999-02-04fr
dc.date.submitted1998-03fr
dc.identifier.urihttp://wwwlib.umi.com/dissertations/fullcit/NQ39738fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6771
dc.titleLa gestion symbolique et ses manifestations en contexte scolaire selon la métaphore du «théâtre»fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationfr
etd.degree.disciplineAdministration de l'éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLa littérature managériale s'est longuement intéressée aux approches structurelle, politique des organisations, à l'approche des ressources humaines, mais moins à l'approche symbolique et surtout selon une perspective symbolique et non plus fonctionnelle. Cette recherche entend cerner, par la métaphore du théâtre comme outil descriptif, les différentes mises en scène de dirigeants d'établissements scolaires dans leurs pratiques courantes. Partant des postulats que tout est symbolique selon G. MORGAN et que chaque individu érige sa propre mise en scène dans chacun de ses agirs (E. GOFFMAN), la description de ces mises en scène se fait par chacun des éléments structurels qu'inspire la métaphore du théâtre, conduisant ainsi à la modélisation de ce que pourrait être la gestion symbolique comme mode de gestion distinct des modes de gestion rationnelle. Chaque dirigeant est auteur du texte qu'il incarne à des degrés divers sur la scène quotidienne ou sur les scènes aux rituels particuliers. Il joue des scénarios spécifiques, les traduit par des discours imagés, argumentatifs, explicatifs, persuasifs, etc., dans une mise en scène proprement dite, étudiée, orchestrée avec costumes particuliers, décor choisi, déplacements minutieux, gestes appropriés ou une mise en scène sans grand apparat, ni fantaisie particulière, ou une mise en scène qui ne tient pas compte consciemment de l'impact de la symbolique individuelle ou organisationnelle sur la vie des membres de l'organisation. Chacune de ces mises en scène dévoile la plus ou moins grande compétence symbolique du dirigeant a traduire en symboles consciemment choisis ou non sa vision de chef afin de créer certains effets sur la culture organisationnelle. Ainsi, deux sites, deux commissions scolaires avec un certain nombre de ses dirigeants et dirigeantes, ont été l'objet d'observations au cours d'une année scolaire. Les données recueillies de même que les entrevues d'explicitation ont servi à mettre en parallèle les théories organisationnelles vues sous l'angle des éléments scéniques avec les pratiques ou différents modèles de gestion symbolique ou de mises en scène observées sur le terrain. La modélisation des différentes mises en scènes a permis de vérifier un certain nombres d'hypothèses: l'utilisation de signes théâtraux de nature plus connotative que dénotative suscite une plus grande adhésion des spectateurs, c'est-à-dire des membres de l'organisation que celle des signes dénotatifs, ces signes ayant perdu leur valeur symbolique au profit d'une valeur fonctionnelle; les mises en scène orchestrées avec des symboles nouveaux révèlent une grande compétence symbolique de la part du dirigeant, ce qui manifeste son leadership symbolique et ses effets sur la culture; la gestion symbolique est l'exercice de la compétence symbolique et cette gestion s'articule en différents niveaux en passant par le texte et sa vision, l'acteur et ses manifestations, les différentes mises en scène qui varient selon la créativité et l'imaginaire du chef.
dcterms.descriptionThèse diffusée initialement dans le cadre d'un projet pilote des Presses de l'Université de Montréal/Centre d'édition numérique UdeM (1997-2008) avec l'autorisation de l'auteur.fr


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