Résumé·s
Des Provinciales (1909) à La folle de Chaillot (1945), l'œuvre de Jean Giraudoux est traversée de part en part par une réflexion sur la condition humaine dont on n'a pas assez souligné l'originalité et la cohérence. Elle a pourtant sa place dans une époque où les écrivains se sont souciés de représenter un monde inquiet et en rapide changement et s'interrogent sur le destin de l'homme; mais tandis que la plupart ont choisi, dans les années 20-30, de décrire des consciences déchirées ou l'engagement d'individus, sont attirés par les questions sociales et le militantisme, et vont jusqu'à la prédication, Giraudoux propose une révolution du regard et se donne la mission de lutter contre la laideur et la dégradation de la vie par la poésie. Il est possible d'échapper à la vision désespérée de l'existence en changeant d'angle de vue, de porter le poids du monde en adoptant le regard poétique. Cet idéal_ aussi fragile à tenir que difficile à atteindre réside dans la synthèse de la poésie et de la prose et c'est le métier de l'écrivain que d'en trouver le langage : « je suis le sourcier de l'Éden », a-t-il déclaré. Il a payé cher cette positivité et cette originalité. On a ignoré la force critique et la profondeur métaphysique de son œuvre, surtout après la guerre où l'on n'a plus vu en lui qu'un magicien du langage et de l'image. C'est dans son théâtre que ses idées se sont exprimées sous leur forme la plus critique et la plus philosophiquement articulée. Mais l'esthétique qui s'y déploie s'était constituée bien avant dans son œuvre narrative qui demeure méconnue et trop peu étudiée. Notre étude a pour but de montrer le lien chez Giraudoux entre la « mission » du Sourcier de l 'Éden et les choix stylistiques et génériques du romancier. La thèse examine comment, à partir du modèle des idylles de Théocrite, Giraudoux élabore une esthétique du « sublime provincial » dont la stratégie est la poétisation de la prose, et la forme le roman-poème ou idylle, surtout dans les œuvres narratives d'avant la période dramatique sur lesquelles la thèse se concentre pour montrer qu'elles constituent un exemple particulièrement remarquable du tournant politique de l'esthétique au XXe siècle.