Élaboration d'interventions en enseignement de l'art dramatique fondées sur les concepts de la communication
dc.contributor.advisor | LaRocque, Gabriel | |
dc.contributor.author | Jolin, Andrée | fr |
dc.date.accessioned | 2012-03-07T02:21:06Z | |
dc.date.available | 2012-03-07T02:21:06Z | |
dc.date.issued | 1999-02-04 | fr |
dc.date.submitted | 1998-12 | fr |
dc.identifier.uri | http://wwwlib.umi.com/dissertations/fullcit/NQ39753 | fr |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/6763 | |
dc.title | Élaboration d'interventions en enseignement de l'art dramatique fondées sur les concepts de la communication | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | fr |
etd.degree.discipline | Technologie éducationnelle | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | Ph. D. | fr |
dcterms.abstract | La thèse porte sur le développement et la mise à l'essai d'interventions pédagogiques en enseignement de l'art dramatique. Elle vise la réduction de problèmes comportementaux au moyen de l'application de concepts de la communication interactive et pragmatique. La recherche implique l'étude de la relation entre le fonctionnement de la communication et les procédés utilisés. La méthodologie adoptée est de type exploratoire avec niveau d'analyse qualitative. Elle permet de mettre au point 17 plans d'intervention regroupés par thèmes selon les caractéristiques des situations problématiques et d'établir des modes d'observation des effets produits en considérant un certain nombre de variables. La conclusion rappelle l'ensemble des procédés utilisés en art dramatique et indique que les techniques paradoxales peuvent contribuer à la réduction des problèmes de communication entre élève (s) et enseignant. Les limites de l'étude concernent le nombre restreint de procédés utilisés, la durée relative des changements et le temps nécessaire à l'élaboration et à la maîtrise de l'intervention. L'originalité de la thèse réside dans la métaphorisation de messages pédagogiques qui peuvent provoquer des changements autant chez les élèves que chez les enseignants. | |
dcterms.description | Thèse diffusée initialement dans le cadre d'un projet pilote des Presses de l'Université de Montréal/Centre d'édition numérique UdeM (1997-2008) avec l'autorisation de l'auteur. | fr |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.