Le mouvement communautaire haïtien de Montréal en tant que mouvement social
Thèse ou mémoire
2001 (octroi du grade: 2002-05-02)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
SociologieRésumé·s
Démarche d'argumentation-théorisation axée sur la posture intellectuelle
du paradigme compréhensif, cette thèse analyse l'action collective de la
communauté haïtienne de l'île de Montréal sous l'angle du mouvement social.
Dans la première partie de cette étude, nous basant sur le postulat d'une
co-production du social par le holisme et l'individualisme, nous campons un type
de modèle social. Ce type fait référence à la primauté du conflit sur l'ordre, à la
dialectique système/individu et à la structuration du social en trois sous-systèmes
: le socio-culturel, l'économique et le politique. Le Québec est
considéré comme un référentiel de ce modèle.
Dans la deuxième partie, nous construisons en deux temps un type
d'action collective. Dans un premier temps, via le processus de modélisation,
nous construisons une grille analytique de l'action collective générique en sept
dimensions ou espaces d'attribut : la structure identitaire, la· structure de
l'altérité, le système d'action concret, la dimension axiologique, la dimension
socio-cognitive, la finalité et la rationalité stratégico-tactique. Dans un deuxième
temps, nous précisons les attributs de ces sept espaces en nous servant du
référent paradigmatique "consensus-conflit" et de l'approche wébérienne de
l'idéal-type. L"'output" de ce processus à deux niveaux est une action collective
conflictuelle selon les sept espaces d'attribut que nous appelons un
mouvement social pur.
Dans le troisième partie, à l'aune de ce modèle de mouvement social,
nous mesurons l'action collective de la communauté haïtienne de l'île de
Montréal. À partir de prémisses méthodologiques axées sur l'analyse de
contenu par théorisation d'interviews semi-dirigées de 20 leaders Haïtiens et de
documents de présentation de l'ensemble des organisations communautaires
haïtiennes de l'île de Montréal, il appert que cette action collective n'est pas un
mouvement social. Loin de viser le changement d'un système hypothétiquement
raciste ou nourri de l'exploitation des faibles socio-économiques, le mouvement
collectif des Haïtiens de l'île de Montréal s'inscrit sur le registre de l'intégration
systémique et coule ses éléments stratégico-tactiques dans le moule
institutionnel. Cette mouvance intégrationniste, comme nous l'évoquons dans le
chapitre final de cette troisième partie; s'inscrit dans la problématique de
l'institutionnalisation de l'action collective à Montréal.
Note·s
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