Abstract(s)
Ce mémoire analyse cinq pièces par Matthew Lane basées sur des poèmes québécois variés, afin d’expliquer plusieurs façons d'utiliser la poésie comme inspiration et matériel pour la musique, hors des choix traditionnels (chansons, symphonies à programme). Il comprend l'analyse des techniques utilisées pour la cohabitation des mondes instrumentaux et électroniques afin de créer un résultat musical convaincant. Il discute aussi de la manière dont le compositeur s’est servi de techniques de Composition Assistée par Ordinateur (COA).
Les pièces explorées sont :
1) Le Lézard Vert, basée sur un poème de Dany Laferrière
(pour cor et bande)
2) L’Écho bouge beau, basée sur des poèmes de Nicole Brossard (pour ensemble de chambre et électroniques live)
3) Saisie, basée sur des poèmes de Pierre Nepveu
(pour chœur, 3 récitants, et bande)
4) L’Héritage, basée sur un poème de Marc Vaillancourt (pour orchestre de chambre et sons déclenchés)
5) Sans titre à Montréal, basée sur un poème de Louis Carmel (pour quatuor à cordes)
This mémoire analyses five pieces by Matthew Lane based on various Québécois poems, in order to explain several of the ways that poetry can serve as musical inspiration and material beyond the traditional forms (songs, program symphonies). It includes the analysis of techniques used to convincingly present instruments and electronics as part of the same musical world. It also discusses the way in which the composer took advantage of Computer Assisted Composition (CAC) techniques.
The pieces explored are:
1) Le Lézard Vert, based on a poem by Dany Laferrière
(for horn and tape)
2) L’Écho bouge beau, based on poems by Nicole Brossard
(for chamber ensemble and live electronics)
3) Saisie, based on poems by Pierre Nepveu
(for choir, three narrators and tape)
4) L’Héritage, based on a poem by Marc Vaillancourt
(for chamber orchestra and prerecorded sounds)
5) Sans titre à Montréal, based on a poem by Louis Carmel
(for string quartet)