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dc.contributor.advisorHabib, André
dc.contributor.authorTomasi, Josselin
dc.date.accessioned2012-02-28T20:16:47Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2012-02-28T20:16:47Z
dc.date.issued2012-02-02
dc.date.submitted2011-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/6287
dc.subjectNationalismeen
dc.subjectNationalismen
dc.subjectIndeen
dc.subjectIndiaen
dc.subjectCinémaen
dc.subjectCinemaen
dc.subjectHindutvaen
dc.subjectBollywooden
dc.subjectGowarikeren
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)en
dc.titleUn cinéma de l’entre-deux : identité, altérité et construction de la nation indienne dans Lagaan d’Ashutosh Gowariker
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM.A.en
dcterms.abstractCe mémoire est composé de deux parties : une recherche sur le film Lagaan (2001) du réalisateur indien Ashutosh Gowariker, et un scénario de moyen métrage de fiction. La partie théorique analyse un courant émergeant du cinéma indien que Gowariker a initié avec Lagaan. Ce courant véhicule une vision progressiste de l’identité nationale et semble donc s’opposer au mouvement nationaliste hindutva par ses préoccupations gandhiennes proches de la Nouvelle vague indienne. Pourtant, du point de vue dramatique et esthétique, il adopte une facture commerciale qui correspond bien plus aux attentes du public du Bollywood post-1990. Conjuguant dimension intellectuelle militante et divertissement populaire, il cherche ainsi à réorienter sa vision de la société indienne. Mon analyse, à la fois formelle et sociologique, permettra de comprendre cette tendance dans son contexte sociopolitique. Le scénario raconte l’histoire d’Aastha, une jeune Indienne de caste inférieure luttant pour exister entre tradition et modernité dans l'Inde rurale contemporaine. Il montre la relation ambiguë qu’elle entretient avec une culture qu'elle aime profondément, mais qui est paradoxalement trop oppressante pour lui permettre de s'affirmer.en
dcterms.abstractThis thesis consists of two parts: a research on the film Lagaan (2001) by Indian director Ashutosh Gowariker, and a medium-length fiction film screenplay. The research focuses on an emerging trend from the Indian cinema that Gowariker initiated with Lagaan. This trend conveys a progressive vision of national identity and, thus, seems to take the opposite side of the hindutva nationalist movement by reviving the unifying Gandhian ideology of the Indian New Wave. However, from a dramatic and aesthetic point of view, it adopts a much more commercial format than the New Wave, meeting the public's expectations of Bollywood productions post-1990. Purposefully combining an intellectual activist dimension with popular entertainment, it seeks to reorient the audience’s vision of Indian society. My analysis, both formal and sociological, allows a better understanding of this trend within its sociopolitical context. The screenplay tells the story of Aastha, a low-caste young woman struggling to exist between tradition and modernity in contemporary rural India. It shows her ambiguous relationship with a culture that she deeply likes, but that is paradoxically too oppressive to let her assert herself.en
dcterms.languagefraen


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