Un monde de silence : musique pour documentaires aquatiques
Thesis or Dissertation
2011-08 (degree granted: 2012-02-02)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
Musique (Composition)Abstract(s)
Cette thèse fait la rétrospective de mon travail et de mon approche de composition, de production et d’interprétation des musiques originales de quatre longs-métrages documentaires entre 2006 et 2010 (Facing Darkness, H2O Secrets : The J.B. King, Axis Mundi et Héen Táak). Ces films ont été sélectionnés parmi l’ensemble de ma production musicale filmique puisqu’ils partagent le thème du monde aquatique et qu’ils sont tous réalisés par la même cinéaste, Nathalie Lasselin. Nous verrons comment certaines caractéristiques de l’univers sous-marin, dont son silence redoutable, ses paysages étranges et ses créatures fantastiques, ont influencé mon processus créatif.
Tout au long de ce travail, j’expliquerai les techniques de composition utilisées pour ces films, incluant celle du montage électroacoustique de musique instrumentale ainsi que celle de l’improvisation dirigée servant à créer des banques d’objets musicaux et d’objets sonores qui s’ajoutent ou qui se substituent à des instruments virtuels et à des synthétiseurs. J’expliquerai aussi mon approche pour écrire de la musique empathique sur diverses scènes de nature didactique et scientifique dans le cinéma documentaire. Particulièrement, je développerai sur la notion de l’identification des points d’ancrage émotifs dans le film pouvant être associés à une ressource musicale ayant, pour moi, une fonction sémiotique symbolisant la caractéristique à mettre en relief.
D’une façon assez inédite, je commenterai non seulement le rapport entre la musique et la bande sonore finales du film, mais aussi son rapport avec la piste-pilote utilisée temporairement pendant le processus de création. Pour démontrer l’évolution de la relation entre la musique, le film et sa bande sonore, les DVD disponibles en annexe contiennent chacun plusieurs pistes audio permettant de sélectionner individuellement la bande sonore finale, la bande sonore finale remixée pour mettre en valeur la musique, la musique seule (sans les effets sonores, sons ambiants, narrations, etc.), la piste-pilote et finalement, la musique synchronisée à la piste-pilote.
Le troisième chapitre fera l’analyse contextuelle de la bande musique de chacun des films. Notamment, j’y ferai la chronologie des événements clefs dans l’évolution des projets. Je décrirai, en détail, les ressources matérielles, instrumentales et humaines utilisées pour la composition puisque celles-ci ont un lien intrinsèque avec le résultat du produit final. J’offrirai un survol graphique de la forme globale de chacune des trames sonores des films tout en quantifiant le rapport musique-image. J’analyserai en détail les sonorités, motifs (rythmiques et mélodiques) et thèmes récurrents qui contribuent au caractère unique de chacune des trames musicales. Pour les quatre films, je sélectionnerai quelques tops qui seront analysés d’une façon plus approfondie. This thesis looks back on my work and my approach to composing, producing and interpreting original music for four feature-length documentaries between 2006 and 2010 (Facing Darkness, H2O Secrets: The J.B. King, Axis Mundi and Héen Táak). I have selected these films for analysis due to their shared theme – the aquatic world – and because they were directed by the same filmmaker, Nathalie Lasselin. We will examine how some characteristics of the underwater world, including its formidable silence, its strange landscapes and its fantastic creatures, had an influence on my creative process.
Throughout this dissertation, I will explain the composition techniques used for these films. These include the electroacoustic montage of instrumental music and the guided improvisation of music executed for the purpose of creating musical-objects and sound-objects that substitute for or are added to virtual instruments and synthesizers. I will also explain my approach to writing empathetic music for varied documentary film sequences of a didactic and scientific nature. In particular, I will introduce and expand upon the notion of identifying emotional anchor points in the content of each film. These can then be associated with a musical resource that represents, for me, a semiotic function relative to a characteristic that must be emphasized.
Taking a novel approach, I will comment not only on the relationship between the music and each film’s final soundtrack but also on the music’s relationship to the guide track used temporarily during post-production and composition. To demonstrate the relationship between the score, the film and the soundtrack, the DVD’s included with this dissertation contain multiple audio tracks allowing the viewer to individually select either the official soundtrack, the soundtrack’s remix with emphasis on the music, the music without the soundtrack, the audio guide and the audio guide mixed with the music.
The third chapter will provide a contextual analysis for each film’s score. It will offer a chronology of key events in the evolution of individual projects and explain, in detail, the material, instrumental and human resources used for composition since these have an intrinsic connection with the score’s final result. An overview of the overall shape of each score will be given graphically and by quantifying the image to music ratio. I will analyze, in detail, the themes, motifs (rhythmic and melodic) and recurring sounds that contribute to the uniqueness of each of the film scores. Also, cues are chosen from each project for further analysis.
Note(s)
La version intégrale de cette thèse est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU).Collections
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