Les aventures sonores : d’une éthique à une esthétique, par les gestes et concepts des labyrinthes de l’imagination
dc.contributor.advisor | Lalonde, Alain | |
dc.contributor.author | Sablich, Mirko | |
dc.date.accessioned | 2012-02-28T17:27:09Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | en |
dc.date.available | 2012-02-28T17:27:09Z | |
dc.date.issued | 2012-02-02 | |
dc.date.submitted | 2011-08 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/6246 | |
dc.subject | Composition | en |
dc.subject | Éthique | en |
dc.subject | Esthétique | en |
dc.subject | Expérimentation | en |
dc.subject | Imagination | en |
dc.subject | Perception | en |
dc.subject | Gestes | en |
dc.subject | Concepts | en |
dc.subject | Intuition | en |
dc.subject | Chaos | en |
dc.subject | Labyrinthe | en |
dc.subject | Réseau | en |
dc.subject | Essence | en |
dc.subject | Music | en |
dc.subject | Approach | en |
dc.subject | Ethics | en |
dc.subject | Esthetics | en |
dc.subject | Process | en |
dc.subject | Gesture | en |
dc.subject | Labyrinth | en |
dc.subject | Network | en |
dc.subject | Processus | en |
dc.subject | Musique | en |
dc.subject.other | Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413) | en |
dc.title | Les aventures sonores : d’une éthique à une esthétique, par les gestes et concepts des labyrinthes de l’imagination | en |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Musique (Composition) | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | en |
etd.degree.name | M. Mus. | en |
dcterms.abstract | Ce mémoire présente les composantes et les résultats des applications d’une démarche de composition musicale basée sur deux approches à la fois complémentaires et indépendantes. L’une concerne une éthique de travail compositionnel qui conduit à de possibles esthétiques sonores, à travers les expérimentations, les questionnements et les observations et recherches des origines d’une pièce. L'autre se rapporte à l'esprit et à l'imagination, à des domaines connexes ou stimuli et à des gestes et concepts proprement musicaux. Les composantes des approches se présentent récursivement et simultanément et tissent un réseau de relations imprévues, chaotiques et ambiguës. Tout au long du processus, l’intuition, contemplative et modératrice, façonne une essence sonore. Deux pièces analysées font preuve des résultats de ces approches. | en |
dcterms.abstract | This thesis presents an approach to music composition based on two processes, which are both complementary and independent of each other, and their application to a musical work. The first process is based on a creative work ethic that involves observation, research of the origins of a piece of music, questioning and experimentation, which ultimately lends itself to create a certain aesthetic. The second process is based on the mind, the imagination, related domains or stimuli, and on musical gestures and concepts. The elements of these two processes can exist simultaneously, and can occur recursively creating a chaotic and ambiguous network of relationships. In this approach, intuition, contemplative and moderate, plays a primordial role in molding the essence of a musical work. Two musical pieces illustrate the validity of such an approach. | en |
dcterms.description | La version intégrale de ce mémoire est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de musique de l’Université de Montréal (http://www.bib.umontreal.ca/MU). | en |
dcterms.language | fra | en |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.