La pratique réflexive comme stratégie de développement professionnel des infirmières préceptrices
dc.contributor.advisor | Pepin, Jacinthe | |
dc.contributor.author | Lizotte, Josée | |
dc.date.accessioned | 2012-02-20T14:12:11Z | |
dc.date.available | 2012-02-20T14:12:11Z | |
dc.date.issued | 2011-10 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/6216 | |
dc.subject | Sciences infirmières | en |
dc.subject | Préceptrice | en |
dc.subject | Préceptorat | en |
dc.subject | Pratique réflexive | en |
dc.subject | Réflexion | en |
dc.subject | Formation continue | en |
dc.subject | Développement professionnel | en |
dc.title | La pratique réflexive comme stratégie de développement professionnel des infirmières préceptrices | en |
dc.type | Travail étudiant / Student work | |
etd.degree.discipline | Sciences infirmières | en |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | en |
dcterms.abstract | La littérature scientifique sur le préceptorat en sciences infirmières met en évidence les besoins de développement professionnel continu des préceptrices. Toutefois, au-delà de la formation préparatoire au préceptorat, les recherches y portent peu d’attention. Ce travail dirigé avait pour but de considérer la pratique réflexive comme stratégie de développement professionnel chez les infirmières préceptrices. Les auteurs Benner et Schön, qui conçoivent l’apprentissage par l’expérience comme étant central au développement professionnel, ont guidé ce travail dirigé. Une recension exhaustive et critique des écrits sur le développement professionnel des préceptrices et sur l’application de la pratique réflexive en sciences infirmières a été présentée. Il ressort que la pratique réflexive engendre de nombreux impacts positifs chez les infirmières, dont certains plus spécifiques aux préceptrices. Grâce à l’analyse des écrits, nous constatons que la pratique réflexive en groupe stimule le développement de la réflexion qui à son tour favorise le développement de compétences pédagogiques et cliniques essentielles aux préceptrices. Nous croyons que l’application de la pratique réflexive en groupe à l’aide d’un modèle de réflexion et guidé par une facilitatrice est une stratégie de développement professionnel qui présente un potentiel remarquable. | en |
dcterms.description | Travail dirigé présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de M.S. ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option formation des sciences infirmières | en |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.