Nature des perceptions entourant les qualités écologiques des objets à caractère artisanal
Thesis or Dissertation
2011-08 (degree granted: 2012-01-05)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Aménagement (Design et complexité)Keywords
- objets à caractère artisanal
- sémantique
- perception
- qualités écologiques
- cultures visuelles
- consommation durable
- design durable
- artisanal-looking objects
- semantics
- perception
- ecological qualities
- visual cultures
- sustainable consumption
- sustainable design
- Communications and the Arts - Design and Decorative Arts / Communications et les arts - Dessin et arts décoratifs (UMI : 0389)
Abstract(s)
Depuis quelques temps, on note que les objets d’apparence artisanale symbolisent souvent des qualités écologiques telles que des matériaux naturels et une fabrication éthique. Les visées de l’étude ont été d’explorer les perceptions à l’égard des objets à caractère artisanal et cela, en vue de reconnaître quelles qualités écologiques sont attribuées à ces derniers, tout en tentant de comprendre les raisons qui se cachent derrière ces associations. Une étude auprès d’usagers a permis d’explorer l’ensemble des qualités pouvant être liées à ce type d’objet, en considérant plus précisément le rapport entre les qualités écologiques leur étant accordées et leur durée de vie projetée. Pour ce faire, au cours d’entretiens individuels, des thèmes comme l’appréciation à long terme, la signification et la considération de la diversité culturelle ont été examinés.
Les résultats montrent entre autres que les objets à caractère artisanal sont caractérisés comme étant composés de matériaux naturels et sains pour la santé des usagers. Leur usure est reconnue comme éveillant les représentations quant à leur « histoire », alors que leur originalité leur confère une « âme ». Enfin, car ils sont considérés comme ayant été fabriqués par des créateurs autonomes, ces objets sont associés à des conditions de travail éthiques et sont perçus comme étant capables de faire tourner l’économie locale.
Les renseignements recueillis peuvent informer les théories et la pratique en design industriel quant à la disposition des objets à caractère artisanal à être appréciés par les usagers, de leur durée de vie projetée et du désir de les entretenir et de les léguer. Ce projet constitue un premier répertoire des perceptions entourant ce type d’objet, un champ de recherche encore très peu documenté, malgré qu’il s’inscrive à l’intérieur d’un contexte environnemental et social bien actuel. Les résultats obtenus contribuent à leur façon à la perspective d’une conception, d’une fabrication et d’une consommation davantage viables. In these days, artisanal-looking objects often symbolize ecological qualities such as natural materials and ethical production. The aims of the study were to explore perceptions towards artisanal looking objects and that, in order to recognize what ecological qualities are attributed to them, while trying to understand the reasons behind these associations. A study of users allowed to explore all the qualities that can be associated with this type of object, considering specifically the relationship between these environmental qualities and their planned lifespan. To do so, topics such as long-term appreciation, meaning and consideration of cultural diversity were examined during individual interviews.
Results show that artisanal-looking objects are caracterized as objects being made of materials that are natural and safe for users. As well, their patina stimulates the perception of having a « story », and their originality gives the perception of the object having « soul ». Lastly, because they are considered as being made by independent designers, these objects are associated with ethical working conditions and are perceived as having the capability to drive the local economy.
Among other things, the information gathered can inform theory and practice in the field of industrial design on the ability of artisanal-looking objects to be appreciated. Information can also shed light on their planned lifespan in regard to user’s level of emotional attachment, and on the desire of users to preserve and to bestow them upon future generations. This project stands as a first inventory of perceptions pertaining to this type of object, a field of research not yet well documented although it is in line with the current environmental and social context. The obtained results, therefore, contribute to the ongoing project of a more sustainable design, production and consumption.
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