Chanter le développement au Burkina Faso : ethnographie de la rencontre entre deux champs d'action
Thèse ou mémoire
2011-11 (octroi du grade: 2011-12-01)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
AnthropologieRésumé·s
Dans le contexte urbain du Burkina Faso, la chanson de sensibilisation se situe au coeur
des pratiques sociales traditionnelles, des nouvelles économies culturelles et des
approches participatives en matière de développement. Cette pratique répond à des
enjeux particuliers au contexte local et aux relations internationales. La musique
comme outil commun de communication sociale artistique rejoint des stratégies
professionnelles différentes chez les artistes-musiciens et les associations locales. Pour les premiers, nous pouvons porter un regard sur la place du musicien dans la société contemporaine burkinabè, entre paupérisation et mondialisation. Pour les seconds, la chanson de sensibilisation s’inscrit comme une tentative d’innover dans les approches d’Information, Éducation et Communication (IEC) pour la santé et la Communication pour le Changement de Comportement (CCC).
Ce mémoire présente les modes de collaboration entre les artistes-musiciens et les associations locales qui oeuvrent en santé au Burkina Faso. Il décrit l’état respectif de leur champ puis analyse les négociations sociales issues de leur rencontre. La problématique de recherche s’inscrit dans des courants de recherche en anthropologie et établit un pont avec la praxis de l’animation sociale et culturelle. La chaîne de création (production-diffusion-consommation) permet de poser un regard historique sur les concepts de culture et de développement dans le contexte particulier de l’Afrique de l’Ouest francophone. In the urban context of Burkina Faso, music and songs with a message for social
education have become an intersection for traditionnal social practice, news cultural
economies and participative development programs. This practice responds to specific
local and international issues. As a common resource of social and artistic communication, music represents a strategic resource for musicians and local
associations. For the former, we can discuss the role of the musician in contemporary
society, between impoverisation and globalization. For the latter, music and songs with a message for social education are an innovative approach of Information, Éducation et Communication pour la santé (IEC/santé) and Communication pour le Changement de Comportement (CCC).
In this research, we present the diverse levels of collaboration between musicians artist and local associations working in the healthcare sector in Burkina Faso. The
ethnography presents the particular sphere of each group and analyzes the social
negociations that results from their encounter. The research question proposed here falls between cultural studies and the study of social change. Hence, the chain of
creation-production-diffusion commoditization allows us to study the history of complex concepts such as culture and developpement in a particular setting in Frenchspeaking West Africa.
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