Élaboration d'une grille permettant l'analyse de la qualité de situations d'apprentissage et d'évaluation en lecture auprès d'élèves du parcours de formation axée sur l'emploi
Thesis or Dissertation
2011-09 (degree granted: 2011-09-01)
Author(s)
Level
Master'sAbstract(s)
Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’une recherche de développement pédagogique d’objet, destinée à des enseignants du secondaire. L’objectif porte sur la conception, et la validation auprès d’un groupe d’experts, d’une grille visant l’analyse de la qualité de situations d’apprentissage et d’évaluation en lecture (GASAEL) conçues pour des élèves de niveau secondaire en difficulté d’apprentissage, notamment ceux du parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).
La problématique expose la nécessité chez les enseignants de trouver des réponses ajustées aux besoins d’apprentissage des élèves ciblés, dans un contexte de programmes élaborés par compétences. La situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) est une instrumentation pertinente, mais demeure sous-utilisée.
Le cadre conceptuel, guidé par le modèle de la situation pédagogique de Legendre (2005), assure l’analyse du contexte de la SAE et permet d’identifier ses caractéristiques. Ce cadre est suivi par la méthodologie de l’Analyse de la valeur pédagogique de Roque, Langevin et Riopel (1998) exposant la procédure d’analyse des fonctions du produit, au regard des besoins des utilisateurs.
L’innovation de ce produit pédagogique tient en son caractère pragmatique; il propose à la fois l’analyse de la qualité des SAE, et une référence rapide à propos des concepts porteurs d’une SAE, fournis par des exemples ou des explications. This research project involved the development of an assessment tool for secondary teachers. The objective of the project was to design and validate, with a group of experts, a rubric for analyzing the quality of Learning and Evaluation Situations (LESs) for students with learning difficulties—notably, those in the Work Oriented Training Path (WOTP).
This research was designed to support WOTP teachers’ efforts to develop competency-based instruction. The LES is a powerful context for teaching and learning, but remains underutilized.
The rubric’s conceptual framework, based on Legendre’s (2005) model of situated learning, facilitates (a) identification of the key features of LESs, and (b) analysis of their quality. Roque, Langevin and Riopel’s 1998 methodology—‘l’Analyse de la valeur pédagigique’ (AVP)—was used to analyze the effectiveness of the rubric for its intended users (i.e., WOTP teachers).
This research project’s contribution to the field of education lies in its practicality. The rubric provides teachers with ready access to a reference bank of explanations/examples of key LES features, encouraging reflection regarding the quality of LESs they design.
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